FR-Solaris réunit les moyens de R&D nationaux dans le domaine du solaire concentré: fours solaires, concentrateurs cylindro-paraboliques et paraboliques, centrale à tour. Sa mission est d'offrir à la communauté scientifique et industrielle nationale et internationale des moyens d'essais solaires pour des concentrations allant de 50 à 15 000.
FR Solaris a pour mission :
- de contribuer au développement des connaissances sur les thèmes suivants :
- d'améliorer les technologies de conversion et stockage de l'énergie solaire thermique.
- de définir des méthodologies et procédures de qualification de composants.
L'infrastructure de recherche FR-SOLARIS est aujourd'hui constituée des 5 grandes familles d'équipements :- 1 four solaire de 1 MW (MWSF) et son environnement
Les services proposés sont la mise à disposition de fours solaires de petite puissance (1 kW) aux équipes issues de la recherche publique, la réalisation de mesures et tests à haute température (jusqu'à 3000°C), la définition et la réalisation de projets collaboratifs, l'assistance à la mise en place d'une instrumentation adaptée aux systèmes à concentration, la qualification de composants solaires, des tests de vieillissement accéléré sous irradiation solaire.
Energie solaire, solaire concentré, centrales solaires, concentrateurs, fours solaires, stockage thermique, récepteurs et réacteurs solaires, matériaux haute température, combustible de synthèse.
Four solaire : 2015-2016
0,110 Millions d'euros
9 E.T.P.
Création : Four solaire: 1959, Thémis: 1979, Microcentrale cylindro-parabolique: 2015
Exploitation : Four solaire : 1972 , Thémis : 1983, Microcentrale : 2016
EU-Solaris (the European Solar Research Infrastructure for Concentrated Solar Power), ESFRI Roadmap depuis 2010.
Coordinateur de l'infrastructure : ES
Pays partenaires : ES, DE, FR, IT, EL, PT, TR