EMBRC-France met en accès une variété de modèles biologiques marins ainsi qu'un environnement technologique de haut niveau pour leur exploration fonctionnelle. L'infrastructure développe les modèles visant à compléter l'arbre du vivant ainsi que les ressources génétiques et génomiques afférentes.
Les Stations marines de Roscoff, Banyuls et Villefranche-sur-Mer fournissent toutes les trois, mais avec diverses spécificités, des moyens à la mer (bateaux, marins, plongeurs ...), des aquariums et laboratoires alimentés en eau de mer courante, des plates-formes analytiques et des structures d'hébergement. Leur principale caractéristique est de pouvoir fournir à la communauté scientifique des modèles microbiens, animaux ou végétaux qui représentent des lignées évolutives majeures et qui ne sont pas présentes dans les écosystèmes terrestres
Les recherches sur la biologie des organismes marins vivent une véritable révolution, conceptuelle et technologique. Les approches de génomique sensu lato sont en effet désormais disponibles sur de nombreux organismes ainsi que sur les écosystèmes marins. Pour plusieurs lignées au moins, les approches d'analyse fonctionnelle sont désormais au niveau de celles pratiquées sur les modèles biologiques terrestres.
EMBRC-France est construit autour des services suivants :
Centre de ressources biologiques, bio-ressources marines, biologie, écologie, biotechnologie.
IFB, France Génomique, European Marine Biological Infrastructure Cluster (EMBRIC).
Création : 2011
Exploitation : 2015
« European Marine Biological Resources Center » (EMBRC), ESFRI Roadmap
Coordinateur de l'infrastructure : Ilaria Nardello, FR
Pays partenaires : BE, EL, ES, IL, IT, PT, NO, UK