Le Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses (LNCMI) est un Instrument de Recherche accueillant des chercheurs du monde entier pour des expériences en champ intense. Sur deux sites, le LNCMI offre des champs continus à Grenoble et des champs pulsés à Toulouse.
Le Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses (LNCMI) est une infrastructure de recherche qui accueille des scientifiques du monde entier pour des expériences en champ intense.
Le LNCMI est la plus grande infrastructure européenne de recherche sous champs intenses et deuxième au niveau mondial, derrière le NHMFL (USA).
Sur le site de Grenoble, le LNCMI offre des champs magnétiques statiques allant jusqu'à 36T, sur le site de Toulouse, des champs magnétiques pulsés allant jusqu'à 91T de manière non-destructive et 180T de manière semi-destructive.
Le LNCMI (i) assure le développement des installations électrotechnique et hydraulique, des aimants ainsi que l'instrumentation scientifique pour les mesures physiques sous champs magnétiques intenses, donne l'accès aux installations des champs intenses à des utilisateurs via des appels à projet, et soutient l'implémentation, l'interprétation et la valorisation des expériences. De nombreuses expériences de mesures physiques sous champs intenses sont disponibles (spectroscopie UV-VIS-NIR-THz, RMN, RPE, aimantation, transport, ..).
Les communautés utilisatrices principales sont celles des supraconducteurs, de la physique des semi-conducteurs et des nanostructures, et du magnétisme.
Champ magnétique intense, magnétisme, semi-conducteur, supraconducteur, aimants, RMN
1Go/an
3,5 Millions d'euros
130 E.T.P.
Création :
Exploitation : 2009
AISBL ‘European Magnetic Field Laboratory' (EMFL)
Coordinateur de l'infrastructure : Martin van Breukelen (NL)
Pays partenaires : FR, DE, NL, UK