METSA offre aux chercheurs académiques et industriels de la communauté scientifique française et internationale, l'accès à des moyens uniques en Microscopie Electronique en Transmission et en Sonde Atomique, associés à des compétences scientifiques dans divers domaines des Sciences de la Matière.
METSA est un réseau national de 8 plates-formes régionales qui met à la disposition de la communauté scientifique des instruments uniques en France dans le domaine de la Microscopie Electronique en Transmission et de la Sonde Atomique.
Les 8 plates-formes sont : IRMA : GPM, Rouen et CRISMAT, Caen ; CEMES, Toulouse ; IM2NP et CINAM, Marseille ; CLYM, Lyon; PFNC-Minatec-CEA, Grenoble ; IPCMS, Strasbourg ; MPQ, Paris ; LPS, Orsay. Ce réseau comprend en 2016 13 MET (à émission de champ, corrigés, analytiques/spectroscopiques, in situ, holographiques, 3D), 6 FIB/SEM associés et 3 Sondes Atomiques (tomographiques et analytiques).
Les missions de la fédération sont l'accueil des scientifiques au travers de 2 appels à projets annuels, la recherche en développements instrumentaux, méthodologiques et en modélisation afin de garantir un parc expérimental de haut niveau, la formation (par sa participation à des stages ou workshops), et le conseil pour l'implantation de nouveaux équipements MET et SA en vue de favoriser tout effort de mutualisation, de développement et de complémentarité à partir de l'environnement existant.
Les thèmes scientifiques les plus représentés sont associés aux compétences des plateformes et concernent la Physique des Matériaux au sens large : nanotechnologies / nanosciences, chimie des matériaux, ingénierie des matériaux et matériaux pour la santé.
Microscopie électronique en transmission (TEM-STEM), Sonde Atomique, physique des matériaux, FIB, tomographie électronique, cristallographie électronique, Holographie, microscopie corrigée
Quelques dizaines de To/an par an répartis sur les 8 plateformes.
Au sein des plateformes
Accessibles aux porteurs du projet
0,250 Millions d'euros
4 ETPT
Création : 2009
Exploitation : 2012
2 plateformes de l'IR sont associées au réseau européen ESTEEM2
Coordinateur de l'infrastructure : Etienne SNOECK (FR, Toulouse)
Pays partenaires : FR,SE,UK,BE,NL, PL,SI,DE,ES,AT