Publié le 03.02.2022

Sommaire

Comité interministériel du Handicap 2022

Le Comité interministériel du Handicap s'est tenu le 3 février 2022 en présence de Frédérique Vidal. L'occasion de réaffirmer l'engagement du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour une université inclusive, qui accompagne les étudiants en situation de handicap jusqu'à leur insertion professionnelle.

Les comités interministériels du handicap ont permis de mettre œuvre des actions concrètes pour simplifier la vie quotidienne des 12 millions de personnes en situation de handicap en France et de leurs 8 millions d'aidants. 

Développer l'université inclusive

A la rentrée 2021, on comptabilise plus de 40 000 étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur, soit 5 fois plus qu’en 2017. 85 % des universités ont adopté un schéma directeur handicap.

Le développement de l’Université inclusive se poursuit, dans le but de soutenir la dynamique enclenchée pour fluidifier le parcours des étudiants et rendre l’enseignement supérieur plus accessible :

  • doublement des moyens consacrés à l’accompagnement des étudiants en situation de handicap qui passe de 7,5 à 15 millions d’euros dès 2022 ;
  • doublement du tutorat dédié aux étudiants en situation de handicap avec l’objectif d’atteindre 3 000 étudiants bénéficiaires ;
  • réalisation d’une cartographie des logements adaptés des Crous ;
  • enrichissement des contenus de la rubrique « Études supérieures » dans la plateforme « Mon Parcours Handicap » ;
  • soutien à l’entrée dans l’enseignement supérieur avec la possibilité pour les étudiants de transmettre automatiquement la fiche de liaison au référent handicap de l’établissement qu’il a choisi.

Dans la suite du rapport de la Conférence des grandes écoles (CGE) sur la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap, une expérimentation est lancée, d’un référent handicap dans les ambassades à Berlin et Lisbonne

Au sommaire du dossier de presse

  • Objectif 1 : Investir sur les jeunes générations en situation de handicap
  • Objectif 2 : Simplifier le quotidien et renforcer le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap
  • Objectif 3 : Accompagner sur tous les lieux de vie
  • Objectif 4 : Transformer la société