Publié le

04.08.2021

Sommaire

Des plans Eco-lumière pour les campus

"Poser, aujourd'hui, la question de l'éclairage public des campus, c'est, pour un maître d'ouvrage, aborder et se positionner sur les thématiques suivantes : la sécurité des étudiants et des personnels, la maîtrise de la demande d'énergie, la qualité de vie nocturne et le confort des usagers, l'accessibilité des personnes malvoyantes, le dispositif des certificats d'économie d'énergie, les nuisances dues à la lumière, l'utilisation des énergies renouvelables..."

Les objectifs du plan Eco-lumière

Éclairer juste, en consommant moins d'énergie avec des matériels performants, pour améliorer la qualité de vie sur les campus, la nuit, procurer un sentiment de sécurité, tout en protégeant l'environnement.

La mise en œuvre d'un plan Eco-lumière

Sont présentés ici les outils d'un urbanisme "lumière" ou comment conduire un projet d'éclairage étape par étape, avec un concepteur lumière, acteur incontournable parmi d'autres intervenants de l'éclairage (fabricants, installateurs, organismes professionnels...)

Un éclairage économe en énergie

La nouvelle politique énergétique française a été mise en place par loi du 13 juillet 2005. Le dispositif des certificats des économies d'énergie en découle. Le choix des matériels d'éclairage, des systèmes de gestion, une maintenance préventive et corrective doivent permettre aux établissements de réaliser rapidement et durablement des économies d'énergie.

Des installations spécifiques

Apporter les solutions les mieux adaptées, cela concerne d'autant plus certaines composantes d'un projet. L'éclairage des installations sportives de plein air à la charge des établissements doit répondre à des exigences spécifiques. La prise en compte des déficients visuels dans les chaînes de déplacements depuis l'entrée du campus jusqu'au seuil des bâtiments est aujourd'hui nécessaire. Enfin, le contrôle lumineux doit être intégré au projet d'éclairage.

Les premiers plans Eco-lumière

Les maîtres d'ouvrage (présidents d'université ou recteurs) des six projets présentés dans l'ouvrage se sont volontairement engagés dans cette démarche. Ils l'ont fait avec pragmatisme, en associant des concepteurs lumière à des moments différents dans le déroulé des opérations de requalification ou d'aménagement de campus. Les premières réalisations, à part celle de Pau, sont attendues au cours de l'année 2007. D'ores et déjà, le retour sur ces projets nouveaux et innovants, assorti de nombreux témoignages de président, gestionnaire, responsable de patrimoine, concepteur, est porteur d'enseignements.

 

Les premiers plans Eco-lumière

Campus de Nanterre - PDF | 735.8 Ko

 

Campus des Cézeaux - PDF | 1.05 Mo

 

Campus de Pau - PDF | 933.16 Ko

 

Campus d'Orléans la Source - PDF | 871.48 Ko

 

Campus de de Villetaneuse - PDF | 836.89 Ko

 

Pôle universitaire de Guyane - PDF | 646.08 Ko

Télécharger la publication

Ce guide est destiné à l'ensemble des acteurs engagés dans un processus d'aménagement ou de requalification des espaces publics d'un site universitaire.

 

4578.pdf - PDF | 10.78 Mo