C'est sous la nef du Conservatoire national des arts et métiers, à Paris, que s'est déroulée la remise du prix Le Goût des sciences. Dans la catégorie du prix du livre scientifique, le jury pluridisciplainre a distngué le travail de Silvana Condemi et Jean-François Mondot, lauréats pour leur ouvrage de vulgarisation scientifique, Néandertal à la plage : Nos frères disparus dans un transat (Dunod). Dans la catégorie du prix du livre scientifique jeunesse, Amandine Delaunay a reçu le prix pour son album Cétacés (La Martinière Jeunesse), décerné par un jury composé de collégiens.
Publié le 03.07.2025
16e édition du Goût des sciences
En vidéo : remise des prix du Goût des sciences au Conservatoire national des arts et métiers
En juin dernier s'est tenue la remise des prix du Goût des sciences au Conservatoire national des arts et métiers. Retour en images sur cet événement qui célèbre la sciences en la mettant à la portée de tous les publics.

Transcription textuelle | 16ème édition du Goût des sciences : remise des prix au Conservatoire national des arts et métiers
16ᵉ édition du prix. C'est un prix qui vit dans la durée. Et ça, c'est important parce que ça veut dire qu'il a réussi à s'inscrire dans le paysage collectif, à la fois de la science, mais aussi des journalistes scientifiques, du grand public. C'est un moment important, ce moment de remise de prix et c'est fondamental que ces deux mondes dialoguent de manière féconde, dans la durée.
Cette 16ᵉ édition a été captivante parce qu'il a fallu déterminer quels allaient être les lauréats, et ça a été des débats animés au niveau du jury. On était nombreux à débattre sur le sujet. On avait tous des coups de cœur, mais pas forcément les mêmes. Et puis évidemment, on évalue aussi le caractère scientifique des ouvrages. C'est ça qui va nous aider à décider, au-delà du caractère subjectif aussi, l'esthétisme de l'ouvrage peut compter parfois, mais on regarde beaucoup le contenu.
Un petit mot évidemment sur les lauréats, avec deux très beaux livres. D'abord, un livre magnifiquement illustré sur les cétacés, que j'ai parcouru avec beaucoup de plaisir et que je parcourrai avec mes enfants avec encore plus de plaisir. Parce que c'est à la fois pour les petits mais aussi pour les grands. Et puis le deuxième livre, sur nos cousins éloignés, mais en même temps si proches : les Néandertaliens. Et évidemment, avec toutes les questions scientifiques qui sont levées. Un livre qui est à la fois grand public, mais aussi un livre exigeant et qui va au fond des questions. Donc deux très beaux ouvrages. Je félicite encore une fois, les auteurs et le jury dans sa clairvoyance.
Alors l'enjeu, il est énorme, à beaucoup de niveaux différents. D'abord, il faut pouvoir donner le goût des sciences aux jeunes. Ça n'est pas toujours évident, parce qu'aujourd'hui on a ce poids des réseaux sociaux, ce poids de l'intelligence artificielle aussi, qui peut être un outil, mais qui finalement freine aussi les jeunes dans le processus de réflexion qu'on peut avoir. Et donner le goût des sciences aux jeunes, aux jeunes comme aux plus grands d'ailleurs, ça me paraît être fondamental pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Cette expérience m'a donné envie d'apprendre plus parce que les livres sont intéressants et les illustrations, comme c'est écrit, c'est un peu entraînant. Moi en fait, j’aimais pas trop les sciences avant, mais il y a des livres qui m'ont beaucoup intéressé donc je veux plus m'y intéresser maintenant Les cétacés ! Les images étaient bien et c'était bien expliqué. Et moi j'ai voté pour ce livre parce que depuis plusieurs années, je suis passionnée par ces créatures, je les étudie beaucoup et dès que j'ai vu ce livre, j'ai directement aimé.
C'est tout simplement pour développer l'esprit critique. Il y a de plus en plus de choses qui sont dites, écrites. On voit passer des informations, des “infox” en quelque sorte. Et lire des livres scientifiques, ça vous apprend la démarche scientifique, ça vous apprend à être à la fois curieux et parfois de douter.