Note d'information du SIES

N° 10

|Novembre 2022

Inscriptions dans Parcoursup et dans l’enseignement supérieur : conformités et différences

Plus de neuf fois sur dix, les néo-bacheliers de 2020 ayant accepté une proposition d’admission sur Parcoursup, dans une des quatre principales filières d’entrée dans l’enseignement supérieur, y sont effectivement inscrits en 2020-2021. Réciproquement, 93  % des inscrits dans ces filières avaient accepté une proposition dans la filière considérée sur Parcoursup.

Date de parution

Éditeur(s) :

Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES)

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Ressources

Présentation

Plus de neuf fois sur dix, les néo-bacheliers de 2020 ayant accepté, sur Parcoursup, une proposition d’admission dans une des quatre principales filières d’entrée dans l’enseignement supérieur que sont les formations en licence, à un brevet de technicien supérieur (BTS), à un diplôme universitaire technologique (DUT) ou en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), y sont effectivement inscrits en 2020-2021.

Une proposition acceptée en licence ou en BTS se matérialise néanmoins un peu moins souvent en inscription qu’une proposition acceptée en DUT ou en CPGE (92 % contre 97 %).  La série du baccalauréat du candidat, son profil et son niveau scolaires sont les facteurs jouant le plus dans la non-inscription après acceptation : les bacheliers professionnels, les bacheliers les plus âgés et ceux qui ont eu leur baccalauréat au rattrapage ont une probabilité plus faible de s’inscrire.

Réciproquement, 93 % des inscrits dans ces filières avaient accepté une proposition dans la filière considérée sur Parcoursup. Cette proportion est moins élevée en BTS (90 %), filière où 9 % des étudiant inscrits n’avaient accepté aucune proposition sur Parcoursup. Elle est à peine plus importante en CPGE (92 %), formation dans laquelle 4 % des inscrits avaient accepté une proposition dans une autre filière.

Fiche technique

Éditeur(s) :

Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES) ,

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Langue : Français

ISSN :2108-4033

Identifiant : NI SIES 2022-10

Date de parution :

Édition : Novembre 2022

Type de publication : Revue