Investir dans l'avenir de la jeunesse et des territoires : inauguration des Campus Connectés de Saint-Affrique et de Millau

La ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Frédérique Vidal était aujourd'hui en visite officielle dans l'Aveyron pour l'inauguration des Campus Connectés de Saint-Affrique et de Millau, aux côtés de la vice-présidente de la Région Occitanie en charge de l'enseignement supérieur Nadia Pellefigue, représentant Carole Delga, la Présidente de région.

La ministre a annoncé il y a plusieurs semaines les 89 lauréats de l'appel à projets « Campus connectés » du Programme d'investissements d'avenir (P.I.A.). Ces campus connectés, en métropole et en outre-mer, bénéficieront d'une enveloppe de 25 millions d'euros de subventions dans le cadre du PIA 3. La Région Occitanie, grâce à l'engagement de sa présidente Carole Delga, a su voir dès 2019 l'intérêt d'un tel dispositif pour favoriser l'accès à l'enseignement supérieur avec un total de 13 campus connectés labellisés et co-financés par l'État, la Région et les collectivités accueillant ces campus.

 

L'appel à projets « Campus connectés », lancé le 10 janvier 2021, s'inscrit dans le cadre de l'action « Territoires d'Innovation Pédagogique » du troisième Programme d'investissements d'avenir (P.I.A.). Il a pour ambition de rapprocher l'enseignement supérieur de tous les territoires, en faisant émerger de véritables tiers-lieux de l'enseignement supérieur, innovants et collaboratifs, complémentaires des établissements universitaires et de leurs antennes.

 

Portés par les collectivités territoriales, en partenariat avec les universités et en lien avec le rectorat et les acteurs locaux de l'éducation, les campus connectés offrent à tout apprenant la possibilité de poursuivre une formation à distance de l'enseignement supérieur dans des conditions favorisant sa réussite. Ces campus connectés constituent de véritables lieux de lien social et de dynamisation des territoires éloignés des grandes métropoles.

 

Sur proposition du jury d'experts, le Premier ministre a décidé de retenir 13 projets dans la Région Occitanie pour un montant total de 3,8 millions d'euros et qui seront financés et accompagnés par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et la Région Occitanie à hauteur de 820 000€ pour l'ensemble des campus connectés.

 

Dans le cadre de la troisième vague de sélection qui s'est déroulée en avril 2021, 49 projets ont été sélectionnés dont les territoires de St Affrique et de Millau grands causses inaugurés lors de la visite officielle de la ministre Frédérique Vidal en Aveyron le 15 juillet 2021.

 

La création d'un campus connecté à St Affrique vise à promouvoir l'équité territoriale et l'égalité des chances dans l'accès à l'enseignement supérieur. La création de ce campus connecté s'inscrit dans des dynamiques existantes en renforçant l'offre de formation locale pour combattre l'exclusion sociale. Il mobilise un partenariat multi-acteurs réunissant les établissements scolaires publics et privés, l' Institut National Universitaire Champollion, la chambre de commerce et d'industrie, l'Institut supérieur de formation aux métiers de l'énergie (ISFME), les entreprises majeures, les PMI/PME, la mission locale et le CIO présents sur le territoire. Cette dynamique permet de construire un projet global de formation et de vie permettant à l'étudiant d'articuler formation académique et insertion professionnelle.

 

Le principal objectif du campus connecté de Millau est d'agir pour l'égalité des chances et la réussite de tous dans les études supérieures. L'autre fondement de ce projet est de tout faire pour proposer l'insertion des étudiants dans le bassin d'emploi local tout en promouvant le développement économique du territoire. La ville de Millau dispose déjà d'un pôle enseignement supérieur, qui sera renforcé par ce campus connecté.

 

Mon ambition de rapprocher l'enseignement supérieur de tous les territoires a trouvé un remarquable écho en Région Occitanie avec une mobilisation exemplaire des collectivités, au profit de tous les jeunes. Ces 13 campus connectés sont une fierté commune, qui permettront de lutter contre toutes les formes de déterminisme et d'empêchement. C'était un engagement fort du Président de la République que d'accompagner les jeunes de tous les territoires vers l'enseignement supérieur. 

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Démocratiser l'accès de nos jeunes à un enseignement supérieur, où qu'ils vivent et quel que soit leur parcours, est une de mes priorités. C'est pourquoi la Région développe des formations supérieures d'excellence et de proximité dans tous nos territoires, à l'image de notre soutien aux 13 campus connectés d'Occitanie. Je me réjouis donc de l'inauguration des campus connectés de Millau et Saint-Affrique, qui vont permettre aux étudiants du Sud-Aveyron de bénéficier de formations de qualité, qu'ils pourront suivre près de chez eux, et apporter ainsi un vrai coup de pouce au pouvoir d'achat des familles. 

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée