La Korrigane a pour port d’attache Saint-Malo. En plus de porter la voix du Muséum en faveur de l’Océan en cette année de la mer et à l'approche de la Conférence des Nations Unies sur l’océan, l'objectif du navire est de mettre en œuvre des méthodes d’échantillonnages non-invasives.
L'étude de la biodiversité côtière
Le Muséum, à travers la station marine de Dinard, étudie la biodiversité des écosystèmes marins côtiers. La Korrigane offre aux chercheurs la possibilité de réaliser échantillonnages, cartographies et observations. Le bateau est doté d'un laboratoire humide où réaliser les premières expérimentations en mer ; d'un portique oscillant où installer les outils de prélèvements pour analyse d'ADN environnemental (à l'instar des programmes de recherche sur le génome marin Altasea ou Dive-sea) ; de sonars dernière génération pour analyser les fonds marins, courants, bancs de poissons et de zooplancton.
De nouveaux génomes sont régulièrement identifiés et décrits et toutes ces informations sont partagées grâce à une science internationale très ouverte. Avec mes collègues, nous reconstituons des arbres phylogénétiques de système hormonaux depuis les coraux jusqu’à nous, les humains. Pour reconstruire cela, il est fabuleux de disposer d’un nombre incroyable de génomes.
Comme toutes les activités humaines, la recherche scientifique peut engendrer des pollutions, c'est pourquoi, la Korrigane a été conçue dans l'optique de limiter son empreinte carbone.
La Korrigane, un navire bas carbone
La Korrigane est un navire à bas coût carbone, conçu par des entreprises locales (Cabinet d’architecture Navale ShipST, Chantier Gléhen à Douarnenez).
La Korrigane est munie d'un moteur hybride (thermique et électrique) et sa coque emploie de l'aluminium recyclé. Ses batteries électriques sont pourvues d'une autonomie de 5 heures, une durée idéale pour mener les expéditions d'une journée, par exemple dans la baie du Mont-Saint-Michel.
La navire est également un outil pédagogique pour la formation des marins professionnels grâce à un partenariat avec le lycée d’apprentissage maritime de Saint-Malo.
La Korrigane en chiffres
Le navire peut accueillir un équipage d'une dizaine de personnes, mais ne dispose que de quatre couchages pour les expéditions de plusieurs jours.
Le navire scientifique du MNHN a été baptisé la Korrigane en hommage à l’expédition d’exploration scientifique éponyme menée dans le Pacifique Sud sous l’égide du Musée de l’Homme (en 1934-1936). Il a vocation à remplacer le Louis Fage, chalutier de recherche de la station marine de Dinard datant de 1987.
La Korrigane a reçu les financements du MNHN, de la Région Bretagne, de l'Union Européenne, du Plan de Relance, du Crédit Maritime de l’Ouest.