Publié le 17.03.2022

Le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES) : nouveauté Parcoursup 2022

Le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES) est une formation accessible via le moteur de recherche de formation Parcoursup. Ce cursus spécifique vise à favoriser l'égalité des chances, notamment à travers la diversité des profils, dans l'accès à un cycle d'études supérieures exigeantes.

Qu'est-ce que le CPES ?

Le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES) est un cursus spécifique de trois années associant au moins une université ou école et un lycée doté de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Cette formation pluridisciplinaire regroupe plusieurs champs scientifiques (par exemple : sciences et techniques, droit-économie, sciences humaines et sociales, littérature-arts-et langues, santé...) et une spécialisation progressive.

Les CPES ont pour objectif de favoriser la diversité des profils accédant à des formations ambitieuses en raison de la diversité des disciplines étudiées et de leur approfondissement et ont une politique volontariste en faveur des candidats boursiers (40 % de boursiers du supérieur par promotion). 

Poursuite d’études

A l’issue des trois ans, qui délivrent le diplôme national de licence (ou un diplôme conférant grade de licence), les étudiants ont vocation à intégrer des masters sélectifs proposés par les universités ou les écoles. 

CPES - Conseils de Philippe Masanet, professeur

Le CPES est une formation pluridisciplinaire, sélective, ouverte (nous prenons 50 % de boursiers du supérieur), qui fonctionne par une spécialisation progressive. C'est vraiment l'ouverture la pluridisciplinarité et l'accompagnement qui caractérise cette formation ainsi que la volonté de créer un groupe soudé. Nos étudiants du CPES sur les trois années bougent dans paris. La 1ère année c'est au lycée Henri IV, quelle que soit leur filière. La 2e année, suivant les filières, ils sont sur des campus différents : les campus de l'ENS, de l'École des Mines, de Paris Dauphine. Dans tous les cas ils restent en petits groupes, au maximum 35 étudiants, parfois jusqu'à 10 voire moins, et c'est ce qui nous permet de les suivre, de les accompagner et de les encourager. Le fait que nous n'avons pas de concours à la fin nous permet de diversifier nos exigences, avec une grande incidence sur l'oral, sur la formation culturelle, les sorties, sur l'écriture, l'écriture de dossiers assez tôt, de dossiers de recherche, le rapport immédiat avec des chercheurs et le fait que les matières soient croisées va permettre de croiser des questionnements très tôt, sur par exemple l'art et l'Histoire. Au CPES c'est ce dialogue entre les étudiants et les chercheurs, les enseignants, autour du savoir, autour de la curiosité, autour du rapport entre la curiosité des étudiants et l'état du monde, qu'il soit scientifique, qu'il soit sociologique ou qu'il soit dans les humanités, qui caractérise ces trois ans passionnants et qui permet ensuite aux étudiants d'aller dans les formations les plus prestigieuses, en étant passés par ce moment là de réflexion intense.

CPES - Conseils de Gersende Lepère, enseignante-chercheure en Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures

Un des critères, évidemment, c'est le niveau académique, mais également on cherche en fait des étudiants qui aiment s'engager, qui aiment travailler, qui sont curieux et qui sont très intéressés par la diversité de matières qui est possible d'apprendre. Tous ceux qui ont envie de s'engager pour travailler, apprendre et être en proximité des milieux de la recherche sont vraiment les bienvenues à candidater. Au départ  les étudiants qui rentrent ont une formation très générale dès la 1ère année, qui se passe principalement à Henri IV. Au fur et à mesure de leurs connaissances, ils ont la possibilité de se spécialiser mais progressivement en fonction de ce qu'ils ont découvert, de ce qu'ils ont aimé. Ils choisissent une matière principale qu'ils vont explorer et approfondir au cours de la 2e et 3e année. Le CPES en fait est un modèle hybride. Il prend ce qu'il y a de mieux entre les classes préparatoires et la faculté. Les élèves son petit effectif, très suivis par les professeurs, et en même temps ils ont une formation par la recherche, par des enseignants chercheurs, ils peuvent faire des stages en immersion en laboratoire, à l'ENS. Ils ont des enseignants aussi par Dauphine, l'ESPCI, les Mines, donc ils ont une proximité aussi avec le monde de la recherche. Je leur dirais justement de pas s'autocensurer. Il faut qu'ils essayent s'ils sont engagés et qu'ils aiment travailler, qu'ils sont curieux de découvrir toutes les disciplines qu'offre le CPES. Ayez confiance en vous pour postuler.

Trouver un CPES

Il faut saisir "cycle pluridisciplinaire" dans le moteur de recherche de Parcoursup pour avoir un aperçu des 23 CPES proposés.

Se renseigner

  • Consulter la fiche Formation (sur Parcoursup).
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Admission

Le cursus est sélectif et ouvert à tous les candidats. Il s’adresse à des lycéens de bon niveau. 

Vous pouvez formuler un vœu dans un CPES dans la limite des 10 vœux.

Vous avez jusqu’au 29 mars pour formuler un vœu et jusqu’au 07 avril pour le confirmer.

 

En savoir plus sur le calendrier Parcoursup

En résumé

  • Une formation diplômante en 3 ans.
  • Une formation interdisciplinaire et de spécialisation progressive.
  • Une formation exigeante (sélective, niveau académique élevé, heures de cours soutenues, initiation à la recherche).
  • Une formation ouverte à tous (particulièrement aux candidats boursiers de lycées et du supérieur).

Liste des CPES

Liste des CPES
Ville - Région Université Lycée Spécialité
Amiens Université d'Amiens Lycée Condorcet Sciences et technologies
Besançon Université de Franche Comté - site de Besançon Lycée Victor Hugo Sciences pour l'ingénieur
Bordeaux Université de Bordeaux - Bordeaux Métropole Lycée Montaigne Sciences et société
La Réunion Université de La Réunion Lycée Lislet Geoffroy Sciences pour l'ingénieur - Économie
Lille Université Polytechnique Hauts-de-France Lycée Wallon Sciences et humanités
Lille Université Polytechnique Hauts-de-France Lycée Watteau Sciences et humanités
Lyon École normale supérieure de Lyon Lycée du Parc Sciences et société
Montpellier Université de Montpellier Lycée Joffre Économie
Montpellier Université de Montpellier Lycée Joffre Sciences de la matière
Montpellier Université de Montpellier Lycée Joffre Sciences de la vie
Nantes Université Le Mans Lycée Montesquieu Mobilités douces, développement durable et ouverture internationale
Nice Université Côte d'Azur Lycée Masséna Sciences et société
Nice Université Côte d'Azur Lycée Stanislas - Cannes Humanités, Lettres et Société
Normandie Université de Caen Normandie Lycée Malherbe Sciences et société
Orléans-Tours Université de Tours Lycée Descartes Sciences de la transition écologique et sociétale
Paris

Paris Sciences et Lettres (PSL)

Lycée Henri IV Économie, société et droit
Paris

Paris Sciences et Lettres (PSL)

Lycée Henri IV Humanités
Paris

Paris Sciences et Lettres (PSL)

Lycée Henri IV Sciences
Paris

Université Paris Cité (UPC)

Lycée Janson De Sailly Sciences
Paris

Université Paris Cité (UPC)

Lycée Janson De Sailly Sciences
Rennes Université de Rennes 1 - ENS Rennes Lycée Chateaubriand Sciences, environnement, société
Strasbourg Université de Strasbourg Lycée Kléber Sciences et société