Les Prix européens de la Promotion de l'esprit d'entreprendre 2024 identifient et récompensent les initiatives et les acteurs qui promeuvent l'entrepreneuriat et les petites entreprises en Europe au niveau national, régional et local. Des initiatives de tous les pays de l'Union européenne, ainsi que d'Albanie, d'Arménie, de Bosnie-Herzégovine, du Kosovo, d'Islande, de Macédoine du Nord, de Moldavie, du Monténégro, du Royaume-Uni, de Serbie, de Turquie et d'Ukraine peuvent participer au concours.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est fier d’avoir été désigné lauréat national, au regard des critères utilisés pour cette sélection. Cette distinction valorise le travail de l’ensemble des pôles répartis sur le territoire et de tous les établissements fédérés à travers eux. Tous ont à cœur de faire connaître leurs actions en faveur de l’esprit d’entreprendre et la singularité du dispositif Pépite.
Une majorité d’étudiants aspire à s’engager pour relever les défis de notre société. Ils sont ainsi nombreux à vouloir entreprendre. Pour répondre à leurs attentes, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a créé en 2014 un réseau national de Pépite (Pôles Étudiants Pour le Transfert l’Innovation et l’Entrepreneuriat) qui harmonise la prise en charge des étudiants entrepreneurs et valorise leur engagement entrepreneurial. Ces pôles sont uniques dans chaque territoire et fédèrent les compétences des établissements d’enseignement supérieur. Il existe aujourd’hui 32 pôles labellisés, avec l’intégration pour cette rentrée 2024 du pôle Pépite de Polynésie. Chacun d’eux a pour mission de sensibiliser, initier et accompagner les étudiants et jeunes diplômés au développement de l’esprit d’entreprendre et de leurs compétences entrepreneuriales. Une partie d’entre eux s’engagent vers la création d’entreprises et peut bénéficier du Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE).
En France, plus de 30 % des étudiants déclarent avoir été sensibilisés à l’entrepreneuriat pendant leurs études. Des centaines de milliers d'entre eux bénéficient de programmes d’initiation (cours, hackathon, challenges…). Depuis sa création en 2014, près de 40 000 étudiants ont été accompagnés dans une création d’activités et plus de 5 600 étudiants ont bénéficié du Statut National de l’Étudiant-Entrepreneur. Le concept des Pépites et le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur connaissent également des développements à l’international et plus d’une dizaine de pays francophone ont adopté le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur avec l’appui de l’Agence Universitaire de la Francophonie.