Pépite est une marque collective protégée du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Son usage est réservé aux personnes bénéficiaires éligibles, autorisées à l'exploiter. Cette page réunit les principaux éléments cadrant la représentation et le respect de la marque, par un des 33 pôles ou un partenaire agréé du dispositif.
Charte graphique et logotype
Liste des bénéficiaires d'un droit d'usage de la marque Pépite
Dernière version en vigueur : 10/08/2023
L’usage de la Marque est réservé aux :
- 33 Pépite :
- Pépite 3EF
- Pépite A2U
- Pépite Antilles
- Pépite BeeLYS
- Pépite BFC (Bourgogne-Franche-Comté)
- Pépite Bretagne
- Pépite Centre-Val de Loire
- Pépite Champagne-Ardenne
- Pépite Clermont Auvergne
- Pépite Corse
- Pépite CréaJ IDF
- Pépite CY Entreprendre
- Pépite ECA
- Pépite ECRIN
- Pépite Etena
- Pépite Guyane
- Pépite HESAM Entreprendre
- Pépite Lille Hauts-de-France
- Pépite LR (Languedoc-Roussillon)
- Pépite Mayotte
- Pépite Nord-Aquitain
- Pépite Normandie
- Pépite Nouvelle-Calédonie
- Pépite oZer
- Pépite PACA-EST
- Pépite Pays de la Loire
- Pépite Peel
- Pépite PEIPS
- Pépite PON (Paris Ouest Nord)
- Pépite Provence
- Pépite PSL
- Pépite Réunion
- Pépite Sorbonne Université
La personnalité morale autorisée via une convention SIEG (Services d’intérêt économique et général), la FNEGE (Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises)
Les « partenaires agréés Pépite »
Demande d'exploitation
Produits et services visés
Le logotype Pépite est déposé en tant que marque collective dans trois classes de services (35, 36 et 41) :
Classe 35 : Conseils en gestion des affaires ; conseils en organisation des affaires ; services de conseil en organisation des affaires aux particuliers ; services de conseils aux entreprises en matière de financement de la croissance ; services d'intermédiaires commerciaux dans le cadre de la mise en relation d'éventuels investisseurs privés avec des entrepreneurs à la recherche de financements ; services de mise en relation entre contacts commerciaux et professionnels ; audit financier ; marketing financier ; établissement de bilans financiers et analyses d'entreprises.
L’ensemble des services précités sont rendus à destination d’étudiants porteurs de projet d’entrepreneuriat.
Classe 36 : services d’investissements financiers dans la forme de subventions accordées à des projets techniques ou technologiques innovants ; services de financement ; analyses d'investissements ; gestion d'investissements ; investissement de capitaux ; investissements financiers ; prestation de conseils en investissement ; gestion financière ; services de gestion, d'analyses et d'informations financières ; constitution de fonds ; estimations (évaluation) de valeurs.
L’ensemble des services précités sont rendus à destination d’étudiants porteurs de projet d’entrepreneuriat.
Classe 41 : Éducation; formation; divertissement; activités sportives et culturelles; informations en matière d'éducation; services de conseil en matière d’éducation ; services en matière d'orientation professionnelle [éducation] ; recyclage professionnel; publication de livres; prêt de livres; mise à disposition de films, non téléchargeables, par le biais de services de vidéo à la demande ; organisation de concours (éducation ou divertissement); organisation et conduite de colloques; organisation et conduite de conférences; organisation et conduite de congrès ; organisation d'expositions à buts culturels ou éducatifs; publication électronique de livres et de périodiques en ligne.
L’ensemble des services précités sont rendus à destination d’étudiants
porteurs de projet d’entrepreneuriat.