De 1990 à 2005, la moitié des universités avaient désigné un référent handicap en charge de mettre en œuvre et de coordonner l'accueil et l'accompagnement des étudiants en situation de handicap. La mise en œuvre de la loi du 11 février 2005, les chartes Université Handicap et Grandes écoles Handicap, ont permis d'accélérer l'engagement des établissements : dès 2009, toutes les universités disposaient d'un service handicap sous la responsabilité d'un référent handicap et aujourd'hui, toutes les écoles d'enseignement supérieur accessibles via la procédure Parcoursup ont nommé un référent handicap en charge de ces missions.
Depuis le renouvellement des chartes et la loi ESR du 22 juillet 2013, instaurant l'obligation d'adoption d'un schéma directeur handicap pour les universités, le référent handicap participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de cette stratégie handicap, au même titre que le correspondant handicap dont le cœur de mission est l'accompagnement des personnels en situation de handicap.
Un groupe de travail mobilisé par la DGESIP (référents handicap et représentants des ressources humaines des établissements, DGRH et associations de professionnels) a établi le référentiel du référent handicap déclinant les principales activités du référent handicap :
- Impulser et coordonner l'ensemble des actions du volet étudiant de la stratégie handicap de l'établissement (schéma directeur handicap).
- Participer à l'orientation avant l'entrée dans l'enseignement supérieur et pendant le parcours.
- Mettre en place l'accueil, l'information et l'accompagnement des étudiants en situation de handicap en assurant la coordination entre les différents acteurs concernés.
- Analyser avec l'étudiant ses besoins de compensation.
- Mobiliser et coordonner l'équipe plurielle pour l'élaboration du plan d'accompagnement de l'étudiant handicapé (PAEH).
- Participer à la mise en œuvre du PAEH et assurer le suivi individuel des étudiants en collaboration avec l'équipe plurielle.
- Représenter l'établissement pour tous les sujets concernant les étudiants en situation de handicap.
- Contribuer à la formation de la communauté universitaire sur le handicap.
- Coordonner les activités du service, gérer les moyens humains et financiers.
- Préparer et recueillir les éléments nécessaires à l'évaluation de la politique nationale du handicap et de celle de l'établissement.