210 B.O.E. parmi les enseignants en fonction dans l'enseignement supérieur
L'effectif total des bénéficiaires de l'obligation d'emploi est de 210, soit 0,3 % des effectifs globaux (personnels enseignants non-permanents et titulaires) au 1er janvier 2007.
Cet effectif se répartit en quatre grandes catégories :
- les enseignants-chercheurs et assimilés (64,3 %) comprenant les maîtres de conférences (M.C.F.) et les professeurs des universités (P.R.),
- les hospitalo-universitaires (3,8 %) comprenant les professeurs universitaires praticiens hospitaliers (P.U.P.H.) et les maîtres de conférences universitaires praticiens hospitaliers (M.C.U.P.H.),
- les enseignants du second et du premier degré affectés dans l'enseignement supérieur (23,8 %)
- les enseignants non permanents (8,1 %).
Parmi ces personnes handicapées, 175 ont pu être classées par type de bénéficiaires :
Les décharges horaires
18 personnes bénéficient de décharges horaires : 9 pour un demi-service, 3 à raison de 20 %, 1 personne pour chacune des décharges suivantes : 10 %, 20 %, 30 % et 40 % et 2 maîtres de conférences n'assurent que leur activité de recherche. Parmi elles, on recense 10 maîtres de conférences, 2 professeurs des universités, 5 enseignants du second degré affectés dans le supérieur et 1 enseignant non-permanent. Ces décharges se traduisent pour les établissements par 9,3 E.T.P. (équivalents temps plein).
Assistance à la personne handicapée
7 personnes bénéficient d'un assistant de vie, parmi eux 4 sont maîtres de conférences (M.C.F.), 2 sont professeurs des universités (P.R.) et une personne appartient au second degré.
Les aménagements du poste de travail
13 personnes bénéficient d'un aménagement du poste de travail (8 M.C.F., 2 P.R., 2 second degré et 1 non-permanent).
Les données démographiques
En proportion, les femmes représentent 32 % des personnes handicapées en fonction dans les établissements de l'enseignement supérieur.
- 46 % au moins de ces femmes relèvent des disciplines littéraires
- 36 % au moins, des disciplines scientifiques et pharmaceutiques
- et 6 % au moins, des disciplines juridiques
L'ancienneté des personnes handicapées : 62,4 % ont plus de 10 ans d'ancienneté dans l'enseignement supérieur et parmi elles, 31,3 % sont des femmes.
Répartition géographique
Répartition par région des enseignants handicapés en activité dans l'enseignement supérieur
La moitié des enseignants handicapés en activité sont affectés dans les trois académies d'Ile-de-France et dans les régions Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Pays-de-la-Loire.