A la demande du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la plupart des universités disposent aujourd'hui d'un schéma directeur du handicap. Les coopérations entre les professionnels des missions handicap des universités et grandes écoles avec celles des professionnels du secteur médicosocial se sont renforcées pour une appréhension plus globale de la question.
Un comité national de suivi de l’université inclusive réunit, dans le cadre de la priorité donnée à une société toujours plus accueillante, les ministères concernés, les conférences d'établissements d'enseignement supérieur ainsi que les associations qui œuvrent au quotidien pour faciliter le parcours des étudiants en situation de handicap. Ce comité, qui s’est réuni pour la première fois en mai 2021, a acté la mise en place de deux groupes de travail, l'un consacré à la question de l'articulation entre enseignement scolaire et enseignement supérieur, le second consacré à l'accessibilité globale. Il s'agit d'apporter des réponses à l'accessibilité des formations, de la vie étudiante dans toutes ses dimensions, des environnements numériques, des contenus et mesures de compensation (aide humaine, aide technique et aménagements des examens).
La publication du ministère « Pour une université inclusive », propose les principales statistiques relatives aux étudiants en situation de handicap (effectifs, répartition, niveau de formation…), présente les informations générales et dispositifs d’accompagnement (aménagements pédagogiques, orientation et accès au supérieur, vie étudiante, logement, référents) ainsi que les liens utiles.