Le prix Irène Joliot-Curie
Depuis sa création en 2001, le prix Irène Joliot-Curie œuvre en faveur de la promotion des femmes dans l’univers des sciences, de la recherche et de la technologie. En plus de deux décennies, ce prix a récompensé plus de 65 femmes scientifiques d’exception tant dans la recherche publique que privée, et ce, dans toutes les disciplines scientifiques.
Cette cérémonie a été l'occasion de remettre à Sylvie Méléard le prix de la « Femme scientifique de l’année ».
Pour la deuxième année consécutive, le prix - et donc cette cérémonie - a mis à l’honneur trois jeunes femmes scientifiques à travers une catégorie de récompense dédiée.
Par ailleurs, c'est lors de cette cérémonie qu'a été remis le prix « Femme, recherche et entreprise » ainsi que le « Prix spécial de l’engagement ». Ce dernier récompense une femme scientifique particulièrement investie dans la sensibilisation et l’orientation des filles et des jeunes en général vers les sciences.
Chaque année, les prix sont décernés par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avec le soutien de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies qui en constituent le jury.
Les lauréates
Pour cette 23e édition, le jury, présidé par Catherine Cesarsky, membre de l’Académie des sciences, a choisi de récompenser :
- Sylvie Méléard, Professeure de mathématiques appliquées au Centre de Mathématiques Appliquées de l’École Polytechnique. Elle a reçu le prix de la « Femme scientifique de l’année »
- Kate Grieve, Directrice de Recherche INSERM spécialisée en imagerie optique. Elle a reçu le prix « Femme, recherche et entreprise »
- Aude Bernheim, chercheuse en microbiologie et en génétique à l’institut Pasteur. Elle a reçu le prix « Jeune femme scientifique »
- Morgane Vacher, chargée de recherche CNRS en chimie au laboratoire CEISAM. Elle a reçu le prix « Jeune femme scientifique »
- Marie Verbanck, professeure Junior INSERM en statistique-génétique. Elle a reçu le prix « Jeune femme scientifique ».
- Céline Ternon, maîtresse de conférences en Physique à Phelma - Université Grenoble Alpes. Elle a reçu le « Prix spécial de l’engagement »