Valoriser les femmes scientifiques aux carrières exceptionnelles

Prix Irène Joliot-Curie

Sommaire

Depuis sa création en 2001, le prix Irène Joliot-Curie met en avant l’excellence scientifique de femmes aux parcours exemplaires, afin de lutter contre les stéréotypes de genre et l’autocensure.

Par ce prix, le Gouvernement promeut la place des femmes dans la recherche et la technologie en France grâce au partenariat avec l’Académie des sciences et l’Académie des technologies, et à la constitution d’un jury qui promeut la parité et dont les membres sont reconnus en France et à l’international.

Actualités

Portraits des 4 lauréates du prix Irène-Joliot Curie 2022

Le prix Irène-Joliot Curie récompense et met en lumière des femmes scientifiques aux carrières exemplaires. Découvrez les portraits et parcours de Bérengère Dubrulle, Céline Bellard, Nina Hadis Amini et Marjorie Cavarroc, lauréates de l'édition 2022…

10.02.2023

Les ministres Sylvie Retailleau, Pap Ndiaye et Isabelle Rome à la cérémonie de remise des prix Irène Joliot-Curie 2022
Crédits :
Xavier Rossi

Les ministres Sylvie Retailleau, Pap Ndiaye et Isabelle Rome à la cérémonie de remise des prix Irène Joliot-Curie 2022, au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), à Paris, le 10 février 2023

Pourquoi le prix Irène Joliot-Curie ?

Prix Irène Joliot-Curie

Le Prix Irène Joliot-Curie promeut la place des femmes dans la recherche et met en lumière les carrières exemplaires de femmes de sciences. Zoom sur cette action en faveur de la parité qui a vu le jour en 2001.