À la rentrée 2024, 158600 étudiants sont inscrits en cycle ingénieur, effectif stable par rapport à la rentrée précédente, mais en progression de 5,3% en cinq ans.
En 2024-2025, 52000 étudiants sont inscrits dans les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPÉ), effectif qui continue de baisser de 2,1% par rapport à l’année…
État de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
N° 18
Juin 2025
L’édition 2025 de l’État de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (EESRI) est le point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Cet ouvrage présente, au moyen de graphiques,…
Ce rapport dresse un état des lieux de la place des enseignants vacataires à l’université – chargés d’enseignement vacataires (CEV), agents temporaires vacataires (ATV) et intervenants dits extérieurs –, et la charge d’enseignement qui leur est…
Si la réforme des bourses sur critères sociaux de la rentrée 2023 a entraîné une hausse à la fois du nombre de boursiers et du montant de l’aide, les gains de bourses ont été très variables selon les étudiants.
Instrument essentiel pour la construction de l’espace européen de l’éducation, le programme Erasmus+ couvre des actions en faveur de l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Son budget connait une hausse de plus de 80 % par rapport à la…
Dans le cadre de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les établissements ont été confrontés à la révision des fiches RNCP des mentions de diplômes nationaux. Ce cadre légal, concernant l…