Publié le 19.11.2025

En actions : semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées et le DuoDay

La Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) et le DuoDay ont pour objectif de sensibiliser et d’impliquer les équipes du ministère autour de la question du handicap dans un cadre professionnel, tout en permettant de mieux connaître la politique d’inclusion de l’employeur.

L'emploi des personnels en situation de handicap en 2025

L’inclusion des étudiants en situation de handicap est un enjeu fondamental de l’enseignement supérieur, tout comme l'emploi et l’insertion professionnelle des agents en situation de handicap qui font l'objet d’un développement accéléré ces dernières années.

4,82 % Taux d'emploi ministériel en 2025, qui ne cesse d'augmenter ces dernières années (4,49 % en 2024).

9 191  agents sont bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOEen 2025 dans l’enseignement supérieur (8 307 en 2024).

Quelques actions concrètes durant la SEEPH

La Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), événement annuel, est l’occasion de sensibiliser et d’impliquer chacun autour de la question du handicap en milieu professionnel. Elle s'est tenue du 17 au 23 novembre 2025, avec pour thématique : "Handicaps et emploi : l’égalité pour toutes et tous !".

A l’issue de cette riche semaine, voici quelques initiatives remontées par les établissements illustrant la mobilisation et l’engagement de l’Enseignement supérieur et la Recherche à cette occasion :

  • L’UPEC a repris la Grande Cause Nationale 2025 dédiée à la santé mentale, en construisant un programme destiné à informer, sensibiliser et outiller les agents face aux enjeux des troubles psychiques au travail.
  • L’Université Côte d’Azur a annoncé le lancement de ses nouvelles formations « Handicap & emploi » pour accompagner les personnels dans leur parcours professionnel.
  • L’Université de Rouen Normandie souhaite renforcer son engagement en faveur d’un environnement de travail pleinement inclusif.
  • L’Université de Rennes a initié une série d’actions dédiées à la sensibilisation au handicap — visible ou non — et à la promotion d’un environnement de travail plus inclusif, a été déployée sur les campus de l'Université de Rennes, avec notamment une table ronde autour du handicap invisible

Tous ces événements ont pour but de sensibiliser de la communauté universitaire à l’inclusion et l’accès égalitaire des personnes en situation de handicap aux études supérieures et à l’emploi.

Le DuoDay

Au milieu de cette semaine, l’organisation du DuoDay a permis d’accueillir, le temps d’une journée (20 novembre 2025), des personnes en situation de handicap, en formant des duos avec des personnels volontaires, afin de leur faire découvrir un univers professionnel et des métiers. Lors de cette immersion, les stagiaires peuvent échanger et développer leur projet professionnel.

L’enquête menée « à chaud » auprès du réseau des correspondants handicap (J+10) permet d’ores et déjà de confirmer le succès de cette édition : 174 DuoDays en 2025 pour l'Enseignement supérieur et la Recherche (donnée provisoire [enquête en cours])

Quelques exemples emblématiques

Il y a 2 ans, avec ma proche collaboratrice, j'ai décidé de participer au DuoDay et de partager mon quotidien avec Nazan.

Avant mon DuoDay, j'étais en formation au centre Jean Moulin pour une reconversion en ressources humaines. Il fallait valider la formation par un un stage en entreprise et j'ai choisi le ministère de l'Éducation nationale.

En ce qui concerne le programme type du DuoDay, dans un premier temps, il y a l'accueil qui très important pour favoriser l'intégration, la présentation auprès de multiples acteurs en amont. Nous lui avons remis un petit dossier pour lui présenter le ministère.

J'ai passé l'après-midi avec ma tutrice.

Nous lui avons expliqué en quoi consistait le métier de gestionnaire RH, quelles étaient les qualités, les compétences attendues.

Quand je suis rentrée après cette journée exceptionnelle, j'ai un peu réfléchi et pris un peu de recul. J'ai postulé au Cnam.

De mon point de vue le DuoDay a facilité le recrutement de Nazan parce que ça a permis de mettre en relation l'employeur que nous sommes au sein du service public et une personne qui recherchait un emploi mais qui ne savait pas forcément quels étaient les emplois disponibles au sein de la fonction publique.

C'est vrai qu'en ce qui concerne la situation de Nazan, la médecin du travail a préconisé du matériel pour l'aménagement de son bureau, donc un fauteuil ergonomique spécifique, un repose-bras ainsi qu'un repose-pied aménagé et au-delà de cet aménagement là je travaille avec elle pour qu'on limite le stress. Dès qu'elle a besoin de soins je lui fais confiance, elle me le dit et on s'organise pour qu'elle s'absente ou qu'elle puisse avoir du télétravail consécutif.

L'objectif pour Nanzan c'était surtout d'être rassurée parce qu'elle avait effectivement une appréhension du regard des autres par rapport au handicap et au cours de cette journée elle s'est rendu compte qu'on était tous sensibilisés. Alors j'encourage les personnels à à participer au DuoDay, c'est une journée formidable qui peut aider à mettre en relation des personnes entre elles et à apporter une connaissance d'un environnement professionnel. Les personnes peuvent se démarquer et ensuite dans les entretiens de recrutement et dans les lettres de motivation en mentionnant qu'ils ont déjà une connaissance de l'environnement dans lequel elles souhaitent évoluer. C'est une belle expérience, ça a marché pour nous donc pourquoi pas pour vous.

Le saviez-vous ?

L'université de La Réunion a reçu le prix Coup de cœur Innovation et partenariats des Trophées de l’Insertion 2024, pour les travaux réalisés sur son site internet afin d’optimiser l’accessibilité numérique ainsi que la mise en place d’un diplôme universitaire Référent accessibilité numérique.