L'emploi des personnels en situation de handicap en 2025
L’inclusion des étudiants en situation de handicap est un enjeu fondamental de l’enseignement supérieur, tout comme l'emploi et l’insertion professionnelle des agents en situation de handicap qui font l'objet d’un développement accéléré ces dernières années.
Quelques actions concrètes durant la SEEPH
La Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), événement annuel, est l’occasion de sensibiliser et d’impliquer chacun autour de la question du handicap en milieu professionnel. Elle s'est tenue du 17 au 23 novembre 2025, avec pour thématique : "Handicaps et emploi : l’égalité pour toutes et tous !".
A l’issue de cette riche semaine, voici quelques initiatives remontées par les établissements illustrant la mobilisation et l’engagement de l’Enseignement supérieur et la Recherche à cette occasion :
- L’UPEC a repris la Grande Cause Nationale 2025 dédiée à la santé mentale, en construisant un programme destiné à informer, sensibiliser et outiller les agents face aux enjeux des troubles psychiques au travail.
- L’Université Côte d’Azur a annoncé le lancement de ses nouvelles formations « Handicap & emploi » pour accompagner les personnels dans leur parcours professionnel.
- L’Université de Rouen Normandie souhaite renforcer son engagement en faveur d’un environnement de travail pleinement inclusif.
- L’Université de Rennes a initié une série d’actions dédiées à la sensibilisation au handicap — visible ou non — et à la promotion d’un environnement de travail plus inclusif, a été déployée sur les campus de l'Université de Rennes, avec notamment une table ronde autour du handicap invisible
Tous ces événements ont pour but de sensibiliser de la communauté universitaire à l’inclusion et l’accès égalitaire des personnes en situation de handicap aux études supérieures et à l’emploi.
Le DuoDay
Au milieu de cette semaine, l’organisation du DuoDay a permis d’accueillir, le temps d’une journée (20 novembre 2025), des personnes en situation de handicap, en formant des duos avec des personnels volontaires, afin de leur faire découvrir un univers professionnel et des métiers. Lors de cette immersion, les stagiaires peuvent échanger et développer leur projet professionnel.
L’enquête menée « à chaud » auprès du réseau des correspondants handicap (J+10) permet d’ores et déjà de confirmer le succès de cette édition : 174 DuoDays en 2025 pour l'Enseignement supérieur et la Recherche (donnée provisoire [enquête en cours])
Quelques exemples emblématiques
-
L’université Paris-Cité double le nombre de duos
-
L’université d’Orléans fait découvrir ses métiers et permet aux participants d’affiner leur projet personnel et professionnel, et de créer des contacts
-
L’université de Perpignan crée de nouvelles opportunités pour l'inclusion et l'emploi pour tous
Le saviez-vous ?
L'université de La Réunion a reçu le prix Coup de cœur Innovation et partenariats des Trophées de l’Insertion 2024, pour les travaux réalisés sur son site internet afin d’optimiser l’accessibilité numérique ainsi que la mise en place d’un diplôme universitaire Référent accessibilité numérique.