Pour s'inscrire en première année de licence dans une université française, une demande d'admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étrangers titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires. Si vous êtes étudiant étranger et que vous résidez dans votre pays, vous devrez remplir le dossier blanc téléchargeable dans cette page. Date limite de dépôt des dossiers : 17 janvier 2021.
Les inscriptions concernent les candidats :
Pour s'inscrire en première année de licence dans une université française, une demande d'admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étrangers titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires. Si vous êtes étudiant étranger et que vous résidez dans votre pays, vous devrez télécharger, remplir et renvoyer le dossier blanc avant le 17 janvier 2021.
Attention ! Si vous vivez dans un des pays suivants, vous devez demander simultanément votre dossier de demande d’admission préalable et votre visa de long séjour pour la France (V.L.S. – T.S.) sur le site internet Campus France, depuis un espace dédié à chaque pays.
Votre dossier de candidature est examiné en même temps par les 3 universités que vous avez demandées.
Ces universités vous feront connaître leur proposition d'acceptation au plus tard le 30 avril.
Elles pourront vous faire part, le cas échéant, des propositions d'exonérations dont vous pourriez bénéficier.
Vous avez une semaine pour donner votre réponse à l'université qui vous a fait une proposition d'inscription. En cas de plusieurs propositions, vous devrez faire un choix.
L'absence de réponse au plus tard le 7 mai équivaut à un refus de votre part de la proposition d'inscription.
Ce dossier, accompagné des pièces justificatives demandées, devra être remis, ou envoyé, dûment rempli, aux services culturels du poste diplomatique de votre lieu de résidence.
Sauf exception, les candidats doivent passer un test linguistique payant (le prix est de 73 euros, augmenté éventuellement de frais supplémentaires).
Pour plus d'information consulter le site Campus France
Dans le contexte épidémique actuel, le ministère en charge de l'enseignement supérieur et le ministère de l'Europe et des affaires étrangères ont décidé, en concertation avec les représentants des établissements d'enseignement supérieur, l'adaptation du calendrier des campagnes de procédures d'inscription en cours pour les candidats internationaux souhaitant postuler dans les établissements d'enseignement supérieur français.
Télécharger la notice du dossier blanc - CERFA n° 50 845 #19
Télécharger le dossier blanc - CERFA n° 11 443 * 19
Si vous êtes étranger et que vous vivez en France, vous devez remplir le dossier vert.
En raison des événements actuels, l'espace CampusFrance est fermé.
La procédure C.E.F. est donc temporairement suspendue.
Les candidats de la Syrie peuvent solliciter une pré-inscription en déposant un dossier "blanc" sur support papier auprès de l'université de vœu 1 sans transiter par l'ambassade de France.
Concernant la vérification du niveau linguistique, les candidats doivent s'adresser aux ambassades des pays suivants pour s'inscrire à une session du T.C.F.-DAP : Jordanie, Liban et Turquie.