Inscriptions 2024-2025 - Modalités
Le formulaire ("dossier vert") concerne les candidats qui ne possèdent pas la nationalité française, ou d’un Etat membre de l’Union européenne, d’un État partie à l’accord sur l’espace économique européen ou de la confédération helvétique, ne sont pas titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou européen et résident en France (le baccalauréat européen est un diplôme délivré par les seules écoles européennes agréées des États membres de l’Union européenne).
Sauf exception, les candidats doivent passer un test linguistique payant (le prix est de 74 euros).
Liste des documents qui seront à fournir pour le dossier vert
-
Demande d'admission préalable à l'inscription en premier cycle dans une université française.
-
Fiche-témoin à conserver par l'université.
-
Réponse de l'université.
-
Épreuves de vérification linguistique.
-
Fiche d'inscription au test de connaissance du français.
-
Récépissé.
Modalités d'examen des candidatures et délais de réponse
Votre dossier de candidature est examiné en même temps par les trois universités que vous avez demandées.
Ces universités vous feront connaître leur proposition d'acceptation au plus tard le 30 avril 2023. Elles pourront vous faire part, le cas échéant, des propositions d'exonérations dont vous pourriez bénéficier.
Vous avez jusqu'au jusqu'au 31 mai 2024 dernier délai pour donner votre réponse à l'université qui vous a fait une proposition d'inscription.
Si vous recevez plusieurs propositions, vous devrez faire un choix en faveur d'une seule de ces propositions.
Ces documents devront être envoyés aux trois universités
Ce dossier, accompagné des pièces justificatives demandées (voir les documents composant la notice explicative), devra être remis, ou envoyé, dûment rempli aux universités pour le 15 décembre 2023 délai de rigueur.
Les étudiants étrangers non concernés par l'admission préalable et le dossier vert
-
Les candidats qui ne possèdent pas la nationalité française, ne sont pas titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat, souhaitant s'inscrire dans une école française d'architecture doivent utiliser un formulaire spécifique disponible sur le site du ministère de la culture. Attention à respecter les modalités et calendriers propres à cette procédure.
-
Les candidats qui n'ont pas la nationalité française, ne sont pas titulaires actuels ou futurs du baccalauréat français ou européen et ne résident pas en France doivent, quant à eux, utiliser un autre formulaire "dossier blanc" portant un libellé identique à celui-ci, mais portant sur sa première page la mention "cadre à remplir par l'ambassade" et non pas, comme celui-ci "cadre à remplir par l'université" (le baccalauréat européen est un diplôme délivré par les seules écoles européennes agréées des États membres de l’Union européenne).
-
Les candidats résidant à l'étranger, titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou européen, à une inscription dans un premier cycle d'université française, doivent se connecter à Parcoursup.
-
Les candidats ressortissants Suisse ou d'un pays de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen doivent se connecter à Parcoursup.
Les candidats devront présenter le diplôme leur donnant accès à l'enseignement supérieur dans le pays où il a été obtenu. Il est recommandé de bien connaître la langue française.
Calendrier des inscriptions en université
- Ouverture de la procédure : 1er octobre 2023
- Date limite de remise des dossiers aux établissements : 15 décembre 2023
- Date limite des commissions pédagogiques établissements - Décision des établissements : 30 avril 2024
- Date limite de réponse de l'étudiant : 31 mai 2024
Dossier vert
Si vous êtes étranger et que vous vivez dans votre pays de résidence, vous devez remplir le dossier blanc : Consulter la page "Dossier blanc"
Textes de référence
- Décret n° 2019-344 du 19 avril 2019 relatif aux modalités d'exonération des droits d'inscription des étudiants étrangers suivant une formation dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur
- Décret n° 2019-345 du 19 avril 2019 relatif à la délivrance des diplômes nationaux en cas d'étalement du versement du montant des droits d'inscription
- Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur