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Stratégie

Actualité

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  • Investissements d'Avenir : 49 nouveaux projets sélectionnés dans le cadre de l'A.A.P. Campus connectés 3.05.2021
    Le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Secrétaire général pour l'investissement et la Banque des Territoires annoncent les 49 lauréats de la troisième vague de l'appel à projets "Campus connectés" du Programme d'investissements d'avenir (P.I.A.)...
    Investissements d'Avenir : 49 nouveaux projets sélectionnés dans le cadre de l'A.A.P. Campus connectés
  • Mesure de la réussite étudiante en licence au regard de la mise en œuvre de la loi ORE. Une approche par les crédits ECTS. Volet 230.04.2021
    Le volet 2 du rapport relatif à la mesure de la réussite étudiante en licence portant sur l'année 2020-2021 vise d'abord à identifier cinq profils d'origine des étudiants de licence et à en stabiliser la définition de manière à disposer de périmètres d'observation cohérents entre établissements d'enseignement supérieur. Il propose ensuite une analyse des résultats obtenus par les étudiants de L1 de trois universités, fondée sur les crédits E.C.T.S. acquis durant l'année 2018-2019 pour chacun de ces profils. Il ressort notamment des observations de la mission dans ces trois établissements que la prise en compte, dans la construction des parcours de réussite en L1 qui s'engagent, des crédits E.C.T.S. validés antérieurement est très faible sauf pour les redoublants. Malgré ce handicap, les étudiants en réorientation correspondent, en proportion, au profil qui réussit le mieux à l'issue de la L1 tandis que les taux de réussite des néo-bacheliers et des redoublants sont en retrait...
    Mesure de la réussite étudiante en licence au regard de la mise en œuvre de la loi ORE. Une approche par les crédits ECTS. Volet 2
  • Discours de Frédérique Vidal au Muséum national d'Histoire naturelle sur la thématique "Science avec et pour la société"30.04.2021
    Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a présenté, ce vendredi 30 avril 2021, au Muséum national d'Histoire naturelle, en présence de chercheurs et de personnels de l'établissement ainsi que de Sorbonne Université, l'ensemble des mesures issues de la loi de programmation de la recherche autour de de la thématique « science avec et pour la société »...
    Discours de Frédérique Vidal au Muséum national d'Histoire naturelle sur la thématique "Science avec et pour la société"
  • « Science avec et pour la société » : la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Frédérique Vidal présente les mesures issues de la loi de programmation de la recherche30.04.2021
    La ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, a présenté, ce vendredi 30 avril, au Muséum national d'Histoire naturelle, en présence de chercheurs et de personnels de l'établissement ainsi que de Sorbonne Université, l'ensemble des mesures issues de la loi de programmation de la recherche autour de de la thématique « science avec et pour la société »...
    « Science avec et pour la société » : la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Frédérique Vidal présente les mesures issues de la loi de programmation de la recherche
  • Science avec et pour la société : les mesures issues de la LPR30.04.2021
    Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a présenté, le 30 avril 2021, les mesures issues de la loi de programmation de la recherche visant à renforcer les relations entre science et société. L'enjeu : renouer le pacte entre les chercheurs et les citoyens, en insufflant dans leurs relations plus de familiarité, de confiance et de réciprocité. Cette stratégie repose sur une conviction : la relation science-société doit désormais être reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique...
    Science avec et pour la société : les mesures issues de la LPR

Stratégie Recherche

Manipulation virtuelle d'une molécule à l'intérieur d'une protéine

La S.N.R. définit les grandes priorités de la recherche française. Décidée par la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, la S.N.R. vise à répondre aux défis scientifiques, technologiques, environnementaux et sociétaux en maintenant une recherche fondamentale de haut niveau. Elle comprend la valorisation des résultats de la recherche au service de la société. La S.N.R. a vocation à être révisée tous les 5 ans.

Stratégie Recherche

Stratégie nationale des infrastructures de recherch


L'édition 2016 de la stratégie nationale sur les infrastructures de recherche témoigne de la volonté de l'Etat, par ses grands établissements de recherche et d'enseignement supérieur, de répondre aux exigences de savoir et d'innovation. Proposée par des scientifiques de tous les domaines, en articulation avec la S.N.R., cette feuille de route est l'occasion de mettre en avant une diversité d'instruments déjà exitant ou en projet.

 

Stratégie Innovation

Photonique

La prise en compte du transfert a été renforcée par la loi du 22 juillet 2013 sur l'Enseignement supérieur et la recherche. Par ailleurs, une nouvelle dynamique a été impulsée avec le plan national pour l’innovation lancé en novembre 2013. L’action du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche en faveur de la politique nationale d’innovation passe par un décloisonnement et un dialogue permanent entre recherche et entreprises.

 

Stratégie spatiale française

MetOp

Avec 30 euros par an et par habitant, la France a le deuxième budget annuel par habitant consacré à l’espace civil. Elle se place derrière les Etats-Unis, mais devant l’Allemagne et le Royaume-Uni. Le budget consacré comprend principalement les subventions issues des programmes dédiés à la recherche spatiale et à la recherche duale de la MIRES (c'est-à-dire le budget CNES et la subvention française à l'Organisation européenne des satellites de météorologie, Eumetsat), ainsi qu'une partie du budget du ministère de la Défense, en application de la loi de Programmation militaire.

Europe et International

Europe drapeaux en berne

Les équipes de recherche sont engagées dans une compétition mondiale permanente. Ainsi, la recherche publique française est largement ouverte sur le monde.  Les institutions d'enseignement supérieur européennes ont développé des collaborations pour permettre la convergence d'objectifs scientifiques et pour partager une excellence mutuellement reconnue. Ces coopérations sont  importantes pour accroître la mobilité des étudiants et des enseignants.

 

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