Vendredi 20 novembre 2020, le M.E.S.R.I. co-organise la 6e journée nationale des missions égalité de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR), sur le thème de "La prise en charge institutionnelle des violences sexistes et sexuelles et des discriminations au sein de l'enseignement supérieur et la recherche". L'événement a lieu cette année à l'INSA de Rouen et devrait réunir plus de 600 participants en ligne.
La brochure 2015 "(Re) connaître pour mieux agir" est destinée aux professionnels et bénévoles associatifs travaillant auprès de tout(e) étudiant(e). Elle manifeste l'engagement du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche dans la lutte contre l'homophobie dans l’enseignement supérieur.
À l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, l'engagement pour la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche est réaffirmé.
Le ministère lance une nouvelle campagne intitulée "Lutter contre l'homophobie : le combat de toutes et de tous". Objectif : sensibiliser les étudiants et les personnels aux discriminations liées à l'orientation sexuelle.