Afin de renforcer la recherche biomédicale sur les maladies infectieuses émergentes et de mieux armer scientifiquement la réponse publique à l'épidémie de COVID-19, une nouvelle agence de recherche sur les maladies infectieuses émergentes verra le jour, au sein de l'Inserm, au début du mois de janvier 2021 sous les tutelles du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du ministère des Solidarités et de la Santé.
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation lance ce mercredi 16 décembre une plateforme d'information grand public pour tout savoir sur la recherche dans la lutte contre la COVID-19.
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jour la création de 20 000 tuteurs supplémentaires, pour une durée de 4 mois.
Le projet d'Observatoire épidémiologique dans les eaux usées (Obépine), lancé en juillet, vise à réaliser un suivi en temps réel des traces du virus Sars-Cov-2 dans les eaux usées sur tout le territoire national afin d'anticiper les évolutions de la pandémie et de caractériser les populations sources de virus pour orienter les politiques publiques. Depuis juin, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a consacré près 3 millions d'euros au projet, pour lui permettre de réaliser ses missions.
Sur proposition de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Frédérique Vidal, le Premier ministre Jean Castex a annoncé hier la création de 1600 emplois étudiants sur les mois de novembre, décembre et janvier au sein des 800 cités universitaires CROUS de France. Chaque résidence universitaire disposera ainsi de deux référents étudiants.
S.F.R. équipe et connecte en urgence les étudiants et les jeunes en situation de précarité, exclus du numérique, grâce au don de 20 000 recharges prépayées, 240000 Go de data, 3 000 smartphones et 1 500 box de poche 4G.
M. Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Mme Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, mettent en place une indemnité exceptionnelle pour les étudiants en soins infirmiers mobilisés pendant leurs stages dans la lutte contre la Covid-19 dans les établissements de santé et médico-sociaux. Le gouvernement mobilise ainsi 20 millions d'euros dans le cadre du projet de loi de finances de la sécurité sociale rectificatif 2020 pour la mise en place de cette indemnité.
[mise à jour 09/11/2020] La crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 oblige le gouvernement a prendre de nouvelles mesures, appliquées depuis le 30/10/2020. Les établissements d'enseignement supérieur publics et privés restent ouverts mais assurent l'intégralité des enseignements à distance. Exception : les travaux pratiques nécessitant un matériel spécifique, par exemple les manipulations en biologie ou les gestes professionnels en santé. Dans ces cas particuliers, l'accueil est assuré à 50% de la capacité d'accueil théorique.
Le projet d'Observatoire épidémiologique dans les eaux usées (Obépine), lancé en juillet, vise à réaliser un suivi en temps réel des traces du virus Sars-Cov-2 dans les eaux usées sur tout le territoire national afin d'anticiper les évolutions de la pandémie et de caractériser les populations sources de virus pour orienter les politiques publiques. Depuis juin, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a consacré près 3 millions d'euros au projet, pour lui permettre de réaliser ses missions.
Lors du Ségur de la santé, le Gouvernement s'était engagé avec les principales organisations représentatives des internes en santé à une revalorisation significative des gardes des 30 000 étudiants de troisième cycle en santé (internes et docteurs juniors) afin de mieux reconnaître leur contribution au fonctionnement du système de santé. Cette revalorisation de 25% des indemnités des gardes, qu'elles soient effectuées en semaine ou pendant les weekends, sera effective à partir du 1er novembre. Actée ce 31 octobre, elle s'ajoute à l'augmentation de leur rémunération, effective à la même date.
Suite aux annonces du Président de la République, du Premier ministre et les mesures prises en lien avec un reconfinement généralisé de la population, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation apporte des précisions.
À la demande du Gouvernement français, et en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (O.M.S.), la Commission européenne a accepté de financer un projet visant à proposer des solutions concrètes pour lutter contre l'indisponibilité de certains antibiotiques en France en médecine humaine et vétérinaire et à éviter les pollutions environnementales lors de leur production.
Les récentes évolutions de la Covid-19 conduisent à restreindre les capacités d'accueil des établissements d'enseignement supérieur. A la demande du Premier ministre et après échanges avec les responsables concernés, Frédérique Vidal demande par circulaire aux chefs d'établissement situés en zone d'alerte renforcée et en zone d'alerte maximale d'instaurer une jauge pour tous les espaces d'accueil (espaces d'enseignement, espaces de restauration, bibliothèques universitaires) à 50 % au plus de leur capacité nominale, et ce dès le mardi 6 octobre.
La filière visuelle, qui est clairement identifiée au sein de la médecine et touche une fonction sensorielle clé, s'adresse à une très grande majorité de la population. Une mission d'inspection générale a été chargée d'évaluer, d'une part, ses modes d'exercice et ses pratiques professionnelles avec l'objectif de diminuer les délais d'accès aux soins, et d'autre part, l'évolution associée des formations conduisant à ses métiers.
Le projet d'Observatoire épidémiologique dans les eaux usées (OBEPINE), lancé en juillet, vise à réaliser un suivi en temps réel des traces de Covid-19 dans les eaux usées sur tout le territoire national afin d'anticiper les évolutions de la pandémie et de caractériser les populations sources de virus pour orienter les politiques publiques. Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation y consacrera jusqu'à 3 millions d'euros afin de lui permettre de réaliser ses missions.
Plus de 8 lycéens sur 10 inscrits sur Parcoursup ont déjà reçu une proposition d'admission et ont, pour la plupart, accompli leurs démarches d'inscription auprès des établissements d'enseignement supérieur. Pour ceux restés sans proposition d'admission et souhaitant s'inscrire dans l'enseignement supérieur à la rentrée, le Gouvernement est pleinement mobilisé.
Lancé au début de la crise sanitaire, le projet d'Observatoire épidémiologique dans les eaux usées (OBEPINE) est mené conjointement par un réseau pluridisciplinaire d'équipes de recherche distribué sur l'ensemble du territoire, avec l'appui opérationnel des exploitants de stations d'épuration, les grands groupes associés, des collectivités locales et des agences de l'eau.
Dans le contexte exceptionnel lié à la crise sanitaire de la Covid-19 et pour limiter les difficultés qu'elle fait peser sur de nombreux étudiants, Frédérique Vidal annonce la prolongation des bourses sur critères sociaux en juillet 2020 pour les étudiants amenés à passer des concours ou examens terminaux au-delà du 30 juin.
La situation sanitaire étant devenue plus favorable grâce à l'effort de tous, la phase 2 du déconfinement se met progressivement en place. Ainsi, le calendrier des concours post-C.P.G.E. et en santé prévus, après concertation avec les formations, pour être organisés entre le 20 juin et le 7 août, est confirmé.
A l'occasion de la visite officielle de Frédérique Vidal dans la région Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ont décidé de s'associer pour lancer prochainement un appel à projet d'initiative partagée Résilience Hauts-de-France destiné à tirer toutes les conséquences territoriales de la crise sanitaire actuelle par la mobilisation de la recherche scientifique.
Dans le cadre des recommandations sanitaires liées au Covid-19, l'organisation d'épreuves de concours en présentiel impose une application des mesures gouvernementales et une déclinaison adaptée de l'avis du Haut Conseil de Santé Publique. Ces consignes ainsi que les dates programmées des concours peuvent être modifiées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire du pays. Si les centres d'examen sont implantés dans des établissements scolaires, il faudra s'assurer que l'accueil des concours est compatible, soit avec le respect des consignes sanitaires en place pour les élèves scolarisés dans l'établissement, soit avec la possibilité d'accueillir des candidats si les établissements et internats ne sont pas autorisés à recevoir des élèves en formation d'ici la rentrée de septembre. En cas de non-réouverture aux usagers, les textes réglementaires devront prévoir la possibilité que les établissements qui accueilleront les concours puissent le faire.
Le gouvernement a souhaité, en plus des mesures déjà mises en place, attribuer une aide exceptionnelle de 200 euros pour soutenir les étudiants ultramarins restés en métropole et les étudiants ayant perdu leur emploi ou leur stage du fait de l'épidémie du Covid-19. Les étudiants peuvent en faire la demande depuis le 12 mai.
Les centres de Formation d'Apprentis (C.F.A.) et les établissements et centres de formation continue seront à nouveau susceptibles d'accueillir progressivement, à partir du 11 mai, leurs équipes, puis les stagiaires en formation continue (salariés, indépendants, demandeurs d'emploi) et apprentis.
La Région Grand Est et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation lancent ce jour un appel à projet d'initiative partagée "Résilience Grand Est" destiné à tirer toutes les conséquences territoriales de la crise sanitaire actuelle par la mobilisation de la recherche scientifique.
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, annonce les modalités de l'aide exceptionnelle à destination des étudiants en situation de précarité.