L'accord tripartite entre l'UNESCO, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et l'université de Montpellier signé le 15 octobre 2020 acte la création, à Montpellier, de l'International Centre for Interdisciplinary Research on Water Systems Dynamics (ICIREWARD Montpellier).
Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, ont réuni ce mardi 7 janvier le comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytopharmaceutiques, Ecophyto 2+ visant à réduire la dépendance aux produits phytosanitaires et à accroître la protection des populations.
Conformément aux annonces du Gouvernement lors de la clôture des États généraux de l'alimentation, un plan d'actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides a été publié le 25 avril 2018 et un plan de sortie du glyphosate annoncé le 22 juin 2018. Il s'agit de réduire l'utilisation des produits phytopharmaceutiques de -25% d'ici 2020 par la généralisation des pratiques et systèmes économes identifiés ; et de -50% à l'horizon 2025 par la mutation profonde des systèmes de production et des filières. Le Plan Écophyto II+ vise à intégrer les nouvelles actions issues de ces deux plans.
François de Rugy, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Brune Poirson et Emmanuelle Wargon, secrétaires d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, ont installé officiellement ce mercredi 10 avril le comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytosanitaires.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a accueilli le 22 mars 2019 le CIRAD, l’INRA, l’I.R.D., l’IRSTEA, Agreenium et le C.G.I.A.R. pour la signature d’une déclaration commune de renforcement des collaborations scientifiques, lors de la réunion des responsables de Haut Niveau de la Commission pour la recherche agricole internationale (CRAI).
François de Rugy, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont lancé aujourd’hui la consultation publique sur le projet de plan Ecophyto II+.
La deuxième rencontre des experts nationaux du Groupe d'experts inter-gouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC - I.P.C.C.) et de l'International platform on biodiversity and ecosystem services (I.P.B.E.S.), organisée par la Fondation de recherche sur la biodiversité (F.R.B.), s'est tenue jeudi 1er octobre au ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le rapport n°2015-022 sur la "flotte océanographique française" dresse un bilan des évolutions récentes relatives à son organisation en TGIR (très grandes infrastructures de recherche) depuis 2008. Après une analyse qui montre les insuffisances de l’organisation actuelle, le rapport propose un plan d’action en quinze préconisations opérationnelles visant à mettre en place une nouvelle organisation financière et institutionnelle.