Rapport de jury des concours externe et interne de recrutement de bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure, session 2018 : cadre réglementaire et administratif, données statistiques, bilan des différentes épreuves et conseils pour les futurs candidats.
Rapport des jurys des examens professionnels pour l'avancement aux grades de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure et de classe exceptionnelle, session 2018 : données statistiques, remarques et conseils sur les épreuves.
S’inscrivant dans le cadre de la lettre de mission 2016-2017, le présent rapport d’activité présente les conclusions de six études thématiques, de quatre rapports consacrés à des services documentaires d’établissements d’enseignement supérieur, de 13 portant sur des bibliothèques de collectivités territoriales et de trois concernant la politique documentaire d’établissements publics.
Par offre numérique éditoriale pour les étudiants est entendue ici l'édition commerciale à destination du niveau licence. L'étude ébauche un état des lieux du marché mais aussi de l'offre qui en résulte en bibliothèques. Les facteurs défavorables à son développement et sa diffusion sont mis en balance avec les atouts et les opportunités qui pourraient permettre d'aller de l'avant dans un domaine qui fait l'objet de nombreuses réflexions et propositions depuis quinze ans sans avancées décisives. Dans la même période s'est du reste constituée une offre nourrie de ressources éducatives libres d'origine académique, phénomène qui ne peut manquer d'interroger sur l'évolution du rôle de l'éditeur privé dans l'écosystème pédagogique contemporain.
Porté par l'Agence bibliographique de l'Enseignement supérieur et de la recherche (ABES), le chantier du système de gestion de bibliothèque mutualisé (SGBm) a été conçu pour doter les bibliothèques d'un outil informatique de nouvelle génération à un coût maîtrisé. Ce projet d'ampleur nationale a été mené en concertation étroite avec neuf sites pilotes dans le cadre d'un groupement de commande réunissant 46 services documentaires. Par la démarche dynamique et participative qui a prévalu à la mise en œuvre, le SGBm constitue un tournant dans les relations entre l'agence et le réseau, laissant entrevoir de nouveaux modes de coopération. Cette évolution devrait être au cœur du prochain projet d'établissement 2018-2022 de l'ABES.
Concours de recrutement de conservateurs stagiaires élèves de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques réservé aux élèves et anciens élèves de l'Ecole nationale des Chartes, présidé par Joëlle CLAUD, Inspecteur général des bibliothèques.
Rapport de jury des concours externe et interne pour le recrutement de conservateurs stagiaires des bibliothèques, élèves de l'Enssib, et de l'examen professionnalisé réservé pour l'accès au corps de conservateur des bibliothèques, session 2017, présidé par M. Benoît Lecoq, Inspecteur général des bibliothèques.
L’Inspection générale des Bibliothèques a remis récemment à la ministre de la Culture un rapport à la suite de la suppression de la Bibliothèque départementale des Yvelines (BDY) intervenue en 2016. Le Département des Yvelines a en effet mis en œuvre une nouvelle politique culturelle visant à "repositionner le Département à son juste niveau d’intervention". Celle-ci ne réserve plus d’équipement ni, à terme, de dispositif spécifique pour la lecture publique.
L’objet du rapport est de préciser comment la politique documentaire des universités a évolué avec la nouvelle structuration territoriale dans l’enseignement supérieur. Le rapport vérifie si le mouvement créé par cette restructuration a servi le développement de la documentation au profit d’une communauté élargie ou si au contraire le secteur documentaire a poursuivi sa propre évolution, de façon autonome.
Rapport de jury des recrutements de bibliothécaires assistants spécialisés de classe normale (concours externe et interne, examen professionnalisé réservé), session 2016 : données statistiques, remarques et conseils sur les épreuves.
La Bibliothèque nationale de France remplit, conformément à son décret statutaire, un rôle majeur et sans doute sous-estimé vis-à-vis d'autres institutions, au premier rang desquelles l'ensemble des bibliothèques territoriales, par-delà les pôles associés en voie d'évolution. Stratégiquement, cette action protéiforme gagnerait à être plus visible encore, en interne comme à l'extérieur, notamment dans le cadre de relations plus étroites avec l'Enseignement supérieur et la Bpi.
Ce rapport présente de premières conclusions des fusions d'universités réalisées à Aix-Marseille, à Bordeaux, en Lorraine et à Strasbourg sous différents aspects : préparation de la fusion, nouvelle organisation documentaire, évolution des services aux publics et de la politique documentaire, unification des systèmes d'information, immobilier documentaire. Il présente également l'état actuel au plan documentaire des autres fusions d'universités en cours.
En 2014, dans le cadre de son programme d'activité fixé par lettre de mission des ministres de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et de la culture et de la communication, l'Inspection générale des bibliothèques (I.G.B.) a exercé sa mission d'évaluation et de contrôle auprès de 3 établissements d'enseignement supérieur et de recherche et de 11 bibliothèques de collectivités territoriales.Conformément à ce programme, l'I.G.B. a également publié des rapports sur les thèmes suivants : le stockage des collections imprimées à l'heure du numérique, documentation et formation, les bibliothèques municipales et intercommunales dans les communes de 12000 - 15000 habitants, l'action territoriale de la Bibliothèque nationale de France.
Ce rapport analyse l'offre des services communs de documentation (S.C.D.), qu'il s'agisse des formations délivrées aux étudiants entrant à l'université ou des formations mises en place pour des publics ciblés, pour des étudiants en master ou des doctorants. Il montre que les bibliothécaires ont vocation à s'insérer dans les modules méthodologiques des disciplines, à participer ou conduire des actions fondées sur le numérique, à contribuer à la formation des étudiants en ce qui concerne l'analyse des sources et la documentation recherche. En lien avec le renouvellement de la pédagogie, les projets de reconfiguration des locaux et des collections ont également une valeur stratégique : les opérations les plus récentes, ou celles en cours, sont présentées. Cependant les positions acquises par les bibliothèques en matière de formation à l'information scientifique numérique ne bénéficient pas encore de labellisation, voire de certification, et le besoin est exprimé d'un réseau national de compétences capable de fédérer ces acteurs de l'information scientifique que sont l'Enssib, les URFIST et les S.C.D. Plusieurs recommandations sont formulées, relatives aux modalités de la relation avec les étudiants, aux partenariats inter-services dans les établissements, à l'évolution de l'apprentissage documentaire et du rôle des bibliothécaires auprès des enseignants.
Rapport de jury de concours externe et interne pour le recrutement de conservateurs stagiaires des bibliothèques, élèves de l'Enssib, et examen professionnalisé réservé pour l'accès au corps de conservateur des bibliothèques, session 2014, ouverte pour 11 postes au concours externe (dont deux pour la ville de Paris), quatre au concours interne et deux à l'examen professionnalisé réservé.
En 2012, dans le cadre de son programme annuel, fixé par lettre de mission des ministres de l'enseignement supérieur et de la recherche et de la culture et de la communication, l'Inspection générale des bibliothèques (I.G.B.) a exercé sa mission d'évaluation et de contrôle auprès de six établissements d'enseignement supérieur et de recherche et douze bibliothèques de collectivités territoriales. Conformément à ce programme, l'I.G.B. a également publié des rapports sur les thèmes suivants : les horaires d'ouverture dans les bibliothèques universitaires et municipales ; les bibliothèques et l'accès des seniors à la lecture ; la gestion du dépôt légal imprimeur ; les ressources documentaires des établissements d'enseignement supérieur et des unités relevant des organismes de recherche ; les places de travail dans les bibliothèques à Paris pour les étudiants de premier cycle ; les emplois dans les bibliothèques.