Les concours nationaux d'agrégation permettent l'accès au corps des professeurs des universités dans les disciplines juridiques, politiques, économiques ou de gestion.
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a souhaité que soit conduite une concertation large autour de la question du recrutement des enseignants-chercheurs dans le cadre de l'article 5 de la loi de programmation de la recherche (L.P.R.). Une plateforme de consultation est ouverte pour recueillir les contributions de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche, jusqu'au 20 mars 2021.
Les textes définissant le statut des enseignants-chercheurs.
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation publie les résultats des élections 2019 au Conseil national des universités (C.N.U.).
Le Conseil national des universités (C.N.U.) et le Conseil national des astronomes et physiciens (CNAP) sont les instances nationales compétentes pour le recrutement et le suivi de carrières des enseignants-chercheurs, des astronomes et physiciens.
Les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur peuvent faire appel à des attachés temporaires d'enseignement et de recherche (A.T.E.R.) recrutés par contrat à durée déterminée.
Dans le cadre de la concertation en cours sur la reconnaissance de l’engagement pédagogique des enseignants-chercheurs et des personnels de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal a tenu à faire un point d’étape ce matin, avec l’ensemble des acteurs, afin d’annoncer plusieurs points d’avancement.
La qualification concerne les futurs enseignants-chercheurs. Les enseignants-chercheurs sont regroupés en deux corps du cadre A de la fonction publique : les maîtres de conférences (MCF) et les professeurs des universités (PR).
Thierry Mandon a reçu aujourd'hui le rapport de Frédéric Sawicki, professeur agrégé de science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vice-président de la section C.N.U. 04 de 2011 à 2015 et Membre du jury d’agrégation en 2008-2009.
La recherche est une conjugaison de talents individuels et le produit d'un travail d'équipe. La production de connaissances revient aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs. Pour accomplir cette mission, l'apport de compétences de nombreux ingénieurs et techniciens est essentiel et de multiples savoirs et savoir-faire sont nécessaires à tous les niveaux de responsabilité.
L'association est une situation qui permet à un professionnel d'assurer des fonctions d'enseignant-chercheur, à mi-temps ou à temps plein.
Les enseignants-chercheurs (maîtres de conférences et professeurs des universités) concourent à l'accomplissement des missions de service public de l'enseignement supérieur. Ils participent à l'élaboration et à la transmission des connaissances, assurent la direction, le conseil et l'orientation des étudiants. Ils contribuent également au développement de la recherche fondamentale, appliquée et à sa valorisation ainsi qu'à la diffusion de la culture et à la coopération internationale.
Durant l'année universitaire 2011-2012, plus de 91 000 enseignants (personnes physiques) ont été en fonction dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du seul ministre chargé de l'enseignement supérieur.
Aux enseignants-chercheurs et aux enseignants du second degré -qui représentent quatre cinquièmes des personnels enseignants du supérieur- s'ajoute une population d'enseignants aux profils très variés recrutés à titre temporaire : les enseignants associés, professionnels ou univesitaires ; les attachés temporaires d'enseignement et de recherche (A.T.E.R.) qui assurent des enseignements tout en préparant une thèse ou en poursuivant d'autres travaux de recherche ; les lecteurs et maîtres de langue étrangère.