Le jury international chargé d'examiner les projets "Nouveaux cursus à l'université" a tenu les 19 et 20 juin sa première réunion de travail. L'action "Nouveaux cursus à l'université" a pour objectif de soutenir les universités, les écoles et les regroupements d'établissements qui souhaitent diversifier leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d'enseignement supérieur.
Dans la poursuite de la politique du M.E.N.E.S.R. en faveur du développement de la formation continue et de la formation tout au long de la vie dans les établissements d'enseignement supérieur, et en accord avec les propositions du rapport remis par François Germinet aux ministres en novembre 2015, un appel d'offre visant à renforcer le réseau d'établissements pilotes crée en 2016, a été lancé fin 2016.
Les établissements d’enseignement supérieur publics (universités, écoles et Conservatoire national des arts et métiers) ont accueilli près de 480 000 stagiaires en formation continue en 2014, pour un chiffre d’affaires de 455 millions d’euros. Près de 90 000 diplômes ont été délivrés en formation continue, dont les deux tiers sont des diplômes ou titres nationaux. Ils représentent 11 % de l’ensemble des diplômes nationaux délivrés en formation initiale et continue.
Deux dispositifs distincts permettent d'accéder soit à un niveau de l'enseignement supérieur pour poursuivre des études, soit d'obtenir tout ou partie d'un diplôme de l'enseignement supérieur : la V.A.E. et la VAP 85.
Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé le 10 octobre 2016 une nouvelle phase de l'expérimentation pour le développement de la formation tout au long de la vie (F.L.T.V.), dans la continuité de l'appel à manifestation d'intérêt de 2015 et des rapports de l'I.G.A.E.N.R. et de François Germinet.
Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté, mardi 19 janvier 2016, les 12 premiers lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt sur la formation continue.
Suite au rapport Germinet sur le développement de la formation continue dans les universités, remis au secrétaire d'Etat Thierry Mandon vendredi dernier 6 novembre, un appel à manifestations d'intérêt pour le développement de la formation continue dans les établissements d'enseignement supérieur est lancé depuis le 12 octobre 2015. Les établissements retenus recevront une dotation en masse salariale de 2 à 3 postes de manière à impulser la démarche. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 7 décembre 2015.
François Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise, a remis vendredi 6 novembre, son rapport destiné à promouvoir et accroître l'implication des universités dans la formation professionnelle tout au long de la vie à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
La plateforme France Université Numérique fait l’objet d’une large refonte et devient sup-numerique.gouv.fr. Pour ceux qui veulent enseigner ou apprendre "en ligne", ce nouveau portail est un véritable guichet unique dédié à l’enseignement supérieur par le numérique.
En faisant le lien entre les formations et les besoins du monde économique, la formation continue tout au long de la vie dans l'enseignement supérieur permet à ceux qui sont entrés tôt dans la vie active d'avoir une chance d'accéder aux cursus, diplômes ou titres de l'enseignement supérieur. La formation continue tout au long de la vie permet également d'optimiser les temps de formation en prenant en compte les savoirs et savoir-faire de chacun et de répondre plus efficacement aux besoins et aux attentes des individus, des entreprises et de la société.
La capacité en droit est une voie parallèle d'accès aux études supérieures juridiques. Il s'agit d'une formation juridique générale qui se déroule sur deux ans. Elle est ouverte à tous les publics, sans condition de diplôme (les non bacheliers y ont accès), ni limite d'âge. Les candidats doivent cependant être âgé d'au moins 17 ans pour accéder à cette formation.
Le compte personnel de formation (C.P.F.) est un compte en heure qui permet à tout salarié ou demandeur d’emploi de bénéficier d’une action de formation.
Najat Vallaud-Belkacem a chargé M. François Germinet, président de l’université de Cergy-Pontoise, de mener une mission destinée à promouvoir et accroître l’implication des universités dans la formation professionnelle tout au long de la vie.
Les financements de la formation continue sont nombreux (C.P.F., CIF, etc.). Ils dépendent de la situation des candidats (salarié, demandeur d'emploi, etc.), qui peuvent être guidés dans leur recherche par les services universitaires de formation continue.
Le D.A.E.U. (Diplôme d'accès aux études universitaires) donne les mêmes droits que le baccalauréat, notamment en termes d'accès aux études supérieures.