A l’occasion du Salon européen de l’éducation, le ministèrede l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieuret de la Recherche – avec le soutien de ses opérateurs,Canopé, le Cned et l’Onisep – consacrera son stand à deux thématiques : l’insertion professionnelle des collégiens, des lycéens et des étudiants, et le numérique au service de l’École et de l’Université..
Un parcours d’exposition ainsi que des animations autour de l'insertion professionnelle des étudiants, et le numérique au service de l'université sont proposés sur le stand du ministère.
En savoir plus sur le programme d'animation
Le portail France Université Numérique (FUN) est également présenté : lancée fin 2013, il remporte un vif succès
De plus, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignementsupérieur et de la Recherche propose un parcours de visite dédié aux métiers de l’enseignement,qui permettra aux visiteurs d’échanger avec les représentants des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) et les enseignants présents sur le Salon de l’orientation.
En partenariat avec l’Etudiant, le ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche édite un guide "Spécial Université" largement diffusé sur le salon.
Il s’agit d’un véritable outil destiné aux lycéens qui préparent leur entrée en premier cycle universitaire et qui s’interrogent sur les principales filières et les débouchés proposés par les universités françaises.
Des doubles pages par grandes thématiques agrémentent ce guide : insertion professionnelle, formations et cursus, mobilité internationale... Elles proposent également des témoignages d’étudiants en formation dans les universités et de jeunes diplômés insérés dans le monde du travail qui exposent leur parcours de réussite.
Enfin, une partie "Vie étudiante et associative" avec le CNOUS et les CROUS est destinée à accompagner les jeunes sur tous les aspects de leur vie étudiante (logement, bourses, santé, culture, ....).
Dans le cadre du Salon Educatec-Educatice qui se tient par ailleurs du 26 au 28 novembre 2014, le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’associe à la remise des Trophées des Technologies éducatives. Ces trophées récompensent les projets TICE des collectivités les plus innovants en matière d’éducation et d’enseignement supérieur.