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Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (Igésr)

Actualité

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  • Modèle économique de la transformation numérique des formations dans les établissements d'enseignement supérieur23.12.2019
    La transformation de la pédagogie à l'aide du numérique est perçue par les universités françaises comme un moyen permettant de répondre aux différents enjeux de croissance et de diversité de leurs effectifs étudiants, de concurrence nationale et internationale, d'égalité d'accès à l'enseignement supérieur dans les territoires et d'augmentation des coûts, dans un contexte budgétaire contraint. Les innovations, souvent issues d'initiatives émanant de petites équipes pionnières, peinent à se diffuser. Dans le prolongement de deux rapports de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IIGAENR) portant sur les innovations pédagogiques et numériques, ce rapport pose la question du modèle économique qui permettra leur passage à l'échelle et leur pérennisation...
    Modèle économique de la transformation numérique des formations dans les établissements d'enseignement supérieur
  • Premier bilan des fusions d'universités réalisées entre 2009 et 20173.12.2019
    La France se distingue de ses partenaires européens par une vague importante de fusions universitaires, engagées depuis 2009. Ce mouvement s'inscrit dans un contexte de politiques nationales incitatives qui, depuis une vingtaine d'années, visent à défragmenter l'organisation de l'enseignement supérieur. Elles sont concomitantes à la promotion de l'excellence du programme d'investissements d'avenir (PIA) menée par le commissariat général à l'investissement (aujourd'hui secrétariat général pour l'investissement) à partir de 2010. Pour autant, les fusions se réalisent à l'initiative des établissements eux-mêmes, traduisant l'autonomisation croissante des universités et l'évolution continue de leurs rapports avec la tutelle...
    Premier bilan des fusions d'universités réalisées entre 2009 et 2017
  • Le bilan de la mise en œuvre de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) dans les universités et organismes de recherche8.11.2019
    La réforme dite «GBCP» (gestion budgétaire et comptable publique) a notamment pour objectif d'améliorer le pilotage budgétaire des opérateurs de l'État, de donner aux équipes de gouvernance des établissements et organismes les moyens de construire un budget qui reflète la stratégie de leur entité, d'inscrire les prévisions budgétaires dans une perspective pluriannuelle, et de pouvoir mesurer la soutenabilité de la politique menée...
    Le bilan de la mise en œuvre de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) dans les universités et organismes de recherche
  • Rapport d'activité 2018 de l'I.G.A.E.N.R22.10.2019
    Corps placé auprès du ministre de l’éducation nationale et de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) est chargée de l’évaluation des politiques publiques, du contrôle du système éducatif et de la recherche. Le rapport d'activité 2018 décrit l’organisation et le fonctionnement de l'IGAENR, présente ses missions et activités, illustrés par les principaux rapports qui ont marqué l'année...
    Rapport d'activité 2018 de l'I.G.A.E.N.R
  • Concours externe, spécial et interne pour le recrutement de conservateurs stagiaires des bibliothèques, élèves de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques - session 201911.10.2019
    Rapport de jury des concours externe, spécial et interne pour le recrutement de conservateurs stagiaires des bibliothèques, élèves de l'Enssib, et de l'examen professionnalisé réservé pour l'accès au corps de conservateur des bibliothèques, session 2019, présidé par M. Philippe MARCEROU, Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche...
    Concours externe, spécial et interne pour le recrutement de conservateurs stagiaires des bibliothèques, élèves de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques - session 2019

L'essentiel

  • Le corps de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche est placé sous l'autorité directe et conjointe des ministres chargés de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, de la jeunesse et des sports. Elle assure des missions d'évaluation, d'expertise, de contrôle et d'appui...
    30.09.2019

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