
N° 23-24-080A
|Avril 2024
Évaluation à mi-parcours du programme Erasmus+ 2021-2027
Instrument essentiel pour la construction de l’espace européen de l’éducation, le programme Erasmus+ couvre des actions en faveur de l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Son budget connait une hausse de plus de 80 % par rapport à la période précédente et ses objectifs sont de porter le nombre de bénéficiaires à travers l’Europe à 10 millions, soit presque autant que pour les 35 premières années du programme.
Date de parution
Éditeur(s) :
Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR),
Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Auteur(s) :
Présentation
Par son architecture et son ambition, le programme Erasmus+ actuel s’inscrit dans les pas de celui de la période 2014-2020 et répond globalement aux objectifs fixés par la Commission européenne et la France. La hausse considérable de son budget le renforce en matière de mobilités et permet de soutenir ses quatre priorités, notamment l’inclusion des publics éloignés.
Parmi les évolutions notables, la mise en place de la procédure d’accréditation pour l’accès aux financements du programme a conduit à une démocratisation accrue du programme en permettant à de nouveaux acteurs d’apparaitre dans le paysage des bénéficiaires.
Le rapport note plusieurs points d’amélioration dans la seconde partie de l’exécution du programme, notamment une hausse du budget du volet enseignement scolaire pour satisfaire les fortes demandes actuelles et une attention particulière à porter aux publics des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Fiche technique
Auteur(s) :
Éditeur(s) :
Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR),
Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Langue : Français
Identifiant : 23-24-080A
Date de parution :
Édition : Avril 2024
Type de publication : Rapport