
N° 24-25-003B
|Février 2025
Filles et mathématiques : lutter contre les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles
Après une progression régulière jusqu’à la fin des années 2000, la proportion de femmes dans les études de mathématiques, physique-chimie, informatique et sciences de l’ingénieur (dites STEM) plafonne à un faible niveau depuis une dizaine d’années. Le rapport formule des propositions visant à faire progresser significativement la part de filles dans les études scientifiques et dans les métiers qui en découlent.
Date de parution
Éditeur(s) :
Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR),
Inspection générale des finances (IGF)
Présentation
Le rapport établit la manière dont la part des filles dans les études scientifiques décroit à mesure à mesure de leur avancée dans la scolarité. Elle pointe l’effet majeur des stéréotypes de genre qui engendrent manque de confiance en soi et sentiment de ne pas être à sa place.
Cette disparition progressive a pour les femmes un impact fort, puisqu’elle les prive d’un accès à des métiers plus rémunérateurs. Elle prive également la société de l’apport d’ingénieures, de chercheuses et d’innovatrices, avec des effets estimés sur la croissance économique de l’ordre de 10 Md€ par an.
Le rapport pose comme objectif ambitieux, mais atteignable, de doubler le nombre de femmes actuellement dans les filières STEM et passer de 25 % à 40 % de féminisation ns à bac+1, soit 25 000 à 50 000 femmes entrant dans l’enseignement supérieur scientifique.
Pour atteindre cet objectif, un plan d’action systémique et pérenne doit mobiliser tous les échelons et tous les acteurs, autour de trois grands axes.
- Changer durablement les représentations en luttant contre les stéréotypes, qui jouent un rôle majeur dans la disparition des filles de certaines filières, au travers d’actions de sensibilisation et de formation à la mise en œuvre d’une pédagogie égalitaire.
- Agir à tous les niveaux de manière pérenne, en fixant des objectifs précis et en affichant une tolérance zéro contre le sexisme.
- Prendre des décisions fortes à court terme pour enclencher une dynamique, au travers de moyens volontaristes incluant l’instauration de quotas.
L’égalité des chances entre les filles et les garçons ainsi visée doit conjuguer une élévation générale du niveau en mathématiques, avec un engagement massif des jeunes vers les STEM, et l’élargissement de l’élite scientifique d’excellence.
Fiche technique
Auteur(s) :
Éditeur(s) :
Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ,
Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR),
Inspection générale des finances (IGF)
Langue : Français
Identifiant : 24-25-003B
Date de parution :
Édition : Février 2025
Type de publication : Rapport