Accueil >  Europe et International >  BIM : Bulletin International du Mesri >  La présidence française du Conseil de l'Union européenne

La présidence française du Conseil de l'Union européenne

Découvrez ici les articles du BIM sur la préparation de la présidence française du Conseil de l'Union européenne qui se déroulera lors du premier semestre 2022.

Résultats: Europe et international - BIM - Présidence française du Conseil de l'Union européenne

  • Patrick Nédellec, Délégué aux Affaires européennes et internationales, passe en revue les grandes tendances de l'Europe de la recherche, de l'innovation et de l'enseignement supérieur, à six mois de la Présidence française du Conseil de l'UE. Prélude à une large mobilisation des acteurs de l'ESRI en France pour donner à voir et à penser l'Europe, tout au long du premier semestre 2022.

    L'Europe de la recherche, de l'innovation et de l'enseignement supérieur : nouveaux enjeux, nouveaux modèles
  • Dans le cadre de la préparation de la présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE) prévue au 1er semestre 2022, la direction de la protection et de la sécurité de l'État (PSE) du Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN), avec la direction générale de la recherche et de l'innovation du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) et la Commission européenne, co-organiseront le Security Research Event 2022 (SRE 2022). Il se déroulera les 1er et 2 mars 2022 à Paris.

    Présidence française du Conseil de l'UE - Conférence de haut niveau et forum (1 et 2 mars 2022) : recherche sur la sécurité (Research Security Event)
  • La présidence française du Conseil de l'Union européenne, qui débutera dans quelques mois, implique une double responsabilité : une responsabilité institutionnelle, puisqu'il s'agit de défendre les positions du Conseil de l'UE face au Parlement européen et à la Commission européenne ; une responsabilité politique, l'objectif étant de faire avancer les dossiers en cours et l'agenda stratégique du Conseil européen. Dans ce cadre, le MESRI organisera une douzaine d'événements au cours de ce premier semestre 2022. Ce programme, qui sera dévoilé prochainement, comportera : une réunion informelle des ministres en charge de l'ESRI, huit conférences de haut niveau sur des thématiques prioritaires de la construction d'un espace européen de l'ESRI et trois réunions thématiques d'experts participant de la gouvernance de ce même espace.

    Présidence française du Conseil de l'UE (2022) dans les domaines de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation : campagne de labellisation.
  • La Délégation des affaires européennes et internationales du MESRI s'est enrichie ce mois-ci d'une cellule PFUE 2022, dont les missions s'articulent autour de plusieurs mots clés : coordination, médiation, conseil et expertise, gestion d'événements, communication. Cette structure, qui montera progressivement en puissance au cours de l'année 2021, servira d'interface avec les composantes du Ministère, et notamment la DGRI, la DGESIP et la DELCOM, mais aussi avec l'ensemble des acteurs de l'ESRI français désireux de s'impliquer et de participer à cette PFUE.

    Présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE 2022)
Retour haut de page