Publié le

29.01.2021

Présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE 2022)

La Délégation des affaires européennes et internationales du MESRI s'est enrichie ce mois-ci d'une cellule PFUE 2022, dont les missions s'articulent autour de plusieurs mots clés : coordination, médiation, conseil et expertise, gestion d'événements, communication. Cette structure, qui montera progressivement en puissance au cours de l'année 2021, servira d'interface avec les composantes du Ministère, et notamment la DGRI, la DGESIP et la DELCOM, mais aussi avec l'ensemble des acteurs de l'ESRI français désireux de s'impliquer et de participer à cette PFUE.

Pendant un semestre, la France présidera le Conseil de l'Union européenne, dans le cadre d'un programme concerté avec deux autres États membres, la Suède et la République tchèque, qui prendront le relai, respectivement, au second semestre 2022 et au 1er semestre 2023 (le « trio »). Une présidence est un moment exceptionnel pour l'Etat membre qui endosse cette responsabilité, puisqu'il est alors placé au tout premier plan de la scène européenne et bénéficie à cette occasion d'une visibilité renforcée.

Durant ses six mois de présidence, la France veillera à faire progresser le projet européen, en lien avec les autres institutions européennes (Conseil européen, Commission et Parlement), sur la base du programme du trio et de propositions françaises. Afin de construire une Europe plus solidaire et plus souveraine, la présidence française s'articulera autour de trois notions : "relance, puissance et appartenance".

Un secrétariat général de la présidence française du Conseil de l'UE a été installé auprès du Premier ministre afin d'assurer la coordination entre les Ministères et les entités qui en relèvent, mais également, selon une définition plus large et européenne, toutes les « parties prenantes », qui seront invitées à faire des propositions en vue d'une labellisation PFUE2022.

A ce stade, treize événements principaux, qui s'inscrivent dans la mécanique institutionnelle et l'agenda européens, sont programmés : une réunion informelle des Ministres de l'ESR (fin janvier) et plusieurs conférences ou réunions de haut niveau abordant en particulier l'engagement citoyen dans les missions d'Horizon Europe, l'Europe de l'innovation de rupture, la coopération internationale, notamment avec l'Afrique, les Universités européennes du futur, le programme Copernicus 2.0, la recherche sur la sécurité, les infrastructures de recherche, etc.

Contacts

PFUE 2022 Recherche
PFUE 2022 Enseignement supérieur