cours / présentation, autoévaluation, exercice, simulation, jeu de données, liste de références, questionnaire

Systémique et systèmes complexes : approche par les sudoku

Cfacile est un support interactif de cours pour l'apprentissage des concepts de base de l’algorithmique et de la programmation en C, à destination des débutants. Il comporte quatre parties : une base théorique structurée sous la forme de 9 chapitres de cours, un ensemble d'exercices interactifs, deu...

Date de création :

11.01.2010

Auteur(s) :

Jean-Paul Boufflet, Philippe Trigano, Amir Benmimoun

Accéder à la ressource :

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, autoévaluation, exercice, simulation, jeu de données, liste de références, questionnaire
Temps d'apprentissage : 1 jour 16 heures
Niveau : enseignement supérieur, formation continue
Langues : Français
Contenu : texte, image, ressource interactive, ensemble de données
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Document HTML
Age attendu : 18 et +
Difficulté : facile
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Ces ressources libres d'accès sont la copropriété, à parts égales, d’UNIT et de l'UTC. Elles sont régies par la licence logicielle GPL, dans sa version française CeCILL : http://www.cea.fr/fr/actualites/pdf/Licence.CeCILL-V1.pdf

Description de la ressource

Résumé

Cfacile est un support interactif de cours pour l'apprentissage des concepts de base de l’algorithmique et de la programmation en C, à destination des débutants. Il comporte quatre parties : une base théorique structurée sous la forme de 9 chapitres de cours, un ensemble d'exercices interactifs, deux jeux éducatifs interactifs et des simulations pédagogiques. Les chapitres abordent les bases de la programmation en C : introduction au langage C, algorithmes et langages, structure d'un programme, premiers pas en C, les boucles, les tableaux ainsi que les chaînes de caractères et les pointeurs, les fonctions, les structures et les bases de l'allocation dynamique. Les exercices interactifs et simulations sont intégrés au cours concerné tout en étant accessibles indépendamment. L'étudiant a la possibilité de revenir sur les points de son parcours à l'issue des tests de connaissances. Les simulations pédagogiques assurent une compréhension à base d?exemples sur les tests (if, switch), les conversions explicite et implicite, les structures itératives (for, do, while), les fonctions, les tableaux (à une et deux dimensions), les chaînes de caractère et les structures. Elles assurent une meilleure compréhension de nouvelles notions ou concepts. Les jeux permettent de tester de façon ludique les connaissances acquises. Nous mettons à la disposition de l'apprenant un ensemble de liens utiles vers d'autres ressources afin de lui permettre d'approfondir ses connaissances.

  • Granularité : module
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Génie Logiciel : Programmation pour les catégories particulières d'ordinateurs, pour les systèmes particuliers d'exploitation, pour les catégories particulières d'utilisateurs (005.262)
  • Génie Logiciel : Langage de programmation en général (005.13)

Domaine(s)

  • Informatique
  • Programmation : Algorithmique, langages, conception objet, programmes
  • Informatique
  • Informatique

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Apprentissage des bases du langage C sans pré-requis
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'exercer, s'évaluer, se former, lire, simuler

Informations techniques

  • Remarques d'installation : Un navigateur web avec un plug-in Java

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Validateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton

Édition

  • Université de Technologie de Compiègne
  • UNIT

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UNIT - accédez au site internetUNIT - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-5483
Identifiant OAI-PMH : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-5483
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNIT

Voir aussi

UNIT
UNIT
11.01.2010
Description : Cfacile est un support interactif de cours pour l'apprentissage des concepts de base de l’algorithmique et de la programmation en C, à destination des débutants. Il comporte quatre parties : une base théorique structurée sous la forme de 9 chapitres de cours, un ensemble d'exercices interactifs, ...
  • langage C
  • algorithmique
  • programmation
  • norme ANSI
  • code source
  • compilation
  • identificateur
  • instruction
  • type de donnée
  • constante
  • variable
  • structure
  • déclaration
  • fonction
  • fonction sizeof
  • opérateur
  • instruction break
  • conversion
  • instruction switch
  • boucle
  • chaine de ...
UNIT
UNIT
01.09.2007
Description : L'objectif de cet enseignement est de pouvoir trouver la solution d'un problème à l'aide d'une forme algorithmique et savoir programmer cette solution algorithmique en un langage structuré. Il s'agit d'un premier contact avec la programmation. L'étudiant apprend à réaliser des algorithmes puis à ...
  • algorithmique
  • programmation
  • langage structuré
  • langage informatique
  • représentation de l'information
  • traitement de données
  • variable
  • affectation
  • structure de données
  • programme Pascal
  • identificateur
  • langage C
  • structure des données
  • déclaration
  • instruction alternative
  • ins ...