Conscient que la qualité de la vie sur les campus est un facteur à la fois de réussite des étudiants mais aussi d’attractivité des établissements, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a mis en place un groupe de travail dédié à la valorisation immobilière. Le guide méthodologique "Valorisation immobilière, vie de campus et territoire" est fruit de plusieurs mois de réflexion du groupe de travail.
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Le groupe de travail dédié à la valorisation immobilière : il a réuni des acteurs ministériels et de la CPU, des acteurs de terrains ainsi que les collectivités territoriales, et a abouti à la publication du guide méthodologique "Valorisation immobilière, vie de campus et territoire".
Objectifs du guide : aider les établissements publics d’enseignement supérieur dans leurs démarches de valorisation de leur patrimoine, aux côtés des territoires qui les soutiennent et avec des acteurs économiques en mesure de répondre à leurs attentes.
Contenu du guide "Valorisation immobilière, vie de campus et territoire" :
Evaluation du potentiel de la valorisationIdentification des usages et besoins des établissements et territoiresDéfinition des opérations de valorisation envisageablesDémarches permettant de pérenniser la valorisation et enfin un cadre juridiqueAnnexes illustrant des actions de valorisation avec les éléments, y compris juridiques, ayant présidé à leur mise en œuvre
Ce guide est une première étape pour introduire un langage commun autour de la valorisation immobilière.
Le séminaire "Valorisation immobilière, vie de campus et territoire" - 16 janvier 2018Il réunit de nombreux participants afin de réfléchir et d’échanger sur la manière de faire converger les intérêts de tous en valorisant la vie de campus et le territoire. - La matinée est plus particulièrement dédiée aux enjeux et attentes des acteurs de la valorisation immobilière et à la présentation du guide. - L’après-midi est consacrée à des illustrations de valorisation.
18,6 millions de m²
Patrimoine immobilier des établissements d’enseignement supérieur
2e
poste budgétaire des universités