À la rentrée 2019, treize lieux labellisés Campus Connecté ouvrent dans des villes éloignées des grands centres universitaires. Une opportunité pour les jeunes de suivre, près de chez eux, des formations à distance dans l'enseignement supérieur en bénéficiant d'un accompagnement, d'un emploi du temps, d'une carte d'étudiant... L'objectif de ces structures propices à une dynamique collective et à l'entraide, est de reconnecter aux études supérieures des jeunes qui sans cela n'auraient pas nécessairement entrepris ces études.
"Déployer nos formations directement auprès des jeunes, au sein même des territoires dans lesquels ils vivent et dans lesquels ils se projettent à court terme, c'est leur permettre de dépasser des barrières psychologiques qui contrarient leur mobilité. Battre en brèche l'autocensure et la peur de l'échec, c'est l'objectif des campus connectés que je suis heureuse de lancer aujourd'hui."
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a annoncé que 13 lieux labellisés Campus Connecté verraient le jour dès la rentrée 2019, l'objectif étant la création d'une centaine de ces lieux d'études répartis sur le territoire à la rentrée 2022.
Les lieux labellisés Campus Connecté sont des espaces de travail individuels et collectifs où les jeunes peuvent suivre, près de chez eux, des formations à distance dans l'enseignement supérieur en bénéficiant d'un accompagnement de proximité.
Ils visent à donner à tous ceux qui veulent réussir dans l'enseignement supérieur les moyens de surmonter les barrières géographiques, urbaines et sociales qui créent des inégalités de destin. Chaque étudiant est encadré, motivé, accompagné par un professionnel qualifié. Cette personnalisation de l'accompagnement est l'un des piliers de la réussite du dispositif.
Les lieux labellisés Campus Connecté répondent à un besoin de formation au cœur des territoires. Par exemple, en Haute-Marne, la faiblesse de l'offre d'enseignement supérieur conduit de nombreux bacheliers à renoncer à des études supérieures alors que les résultats au baccalauréat sont meilleurs que dans le reste de l'académie. Par ailleurs, 100 % des bacheliers souhaitant s'inscrire en première année de licence doivent quitter le département du fait de l'absence de formation universitaire... Les campus connectés apportent la formation au plus proche des territoires, l'idée étant permettent aux jeunes de réussir des études supérieures qu'ils n'auraient pas nécessairement entreprises.
Leur vocation
- Rapprocher l'enseignement supérieur de tous les territoires.
- Permettre aux jeunes de dépasser des barrières psychologiques qui contrarient la mobilité, battre en brèche l'autocensure et la peur de l'échec.
Mis à disposition par les collectivités territoriales, les lieux labellisés Campus Connecté associent la souplesse de l'enseignement à distance et un tutorat individuel et collectif afin de mieux accompagner les étudiants les plus éloignés des pôles universitaires dans l'enseignement supérieur.
Le programme campus connecté propose de nombreuses formations à distance (BTS, DUT, licence, master...) et des certifications. Tous les principaux champs disciplinaires sont accessibles (droit, STAPS, sciences humaines et sociales, etc.).
Ces sites sont des lieux ouverts, conviviaux et inclusifs grâce à l'engagement fort des collectivités locales aux côtés de l'État.
En contrepartie de la mise à disposition par les collectivités d'un lieu ouvert et inclusif, l'État offre une subvention d'amorçage de 50 000 euros et une dotation de 1 000 euros par étudiants pendant trois ans.
Pour la première vague de treize campus connectés, cela représente ainsi un investissement de 1,5 million d'euros, en soutien de l'engagement significatif des collectivités territoriales (jusqu'à 75 % du coût du programme dans certains sites).
[#CampusConnecté] L'objectif de ces structures, propices à une dynamique collective et à l'entraide, est de reconnecter aux #étudessupérieures des jeunes qui sans cela n'auraient pas nécessairement entrepris ces études
— Sup-Recherche-Innov (@sup_recherche) 3 mai 2019
👉 https://t.co/WcyUXY4oSs pic.twitter.com/k21BhE5vQQ
01 55 55 84 24
13 lieux labellisés Campus Connecté à la rentrée 2019
100 lieux labellisés Campus Connecté prévus à la rentrée 2022
60 formations diplômantes
Financement de l'Etat :
50 000 euros par lieu labellisé Campus Connecté
1 000 euros par étudiant pendant 3 ans
1,5 million d'euros pour la première vague de 13 campus connectés
13 lieux labellisés Campus Connecté dans des territoires où l'accès à l'enseignement supérieur est freiné par des contraintes géographiques, sociales ou de mobilités :