Journées nationales de l'Innovation Pédagogique dans l'Enseignement Supérieur (JIPES)

Journées nationales de l'Innovation Pédagogique dans l'Enseignement Supérieur - 4ème édition

23 et 24 janvier 2020
JIPES

Le M.E.S.R.I. organise  la quatrième édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES), pour mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu capital : inventer un enseignement supérieur du XXIème siècle qui réponde à l’évolution des publics étudiants et intègre les apports du numérique. Cette année, les JIPES portent sur le thème : "L'approche par compétences, un levier pour la transformation pédagogique ?".

Actualité - Publication : 17.10.2019

Attention : Cette manifestation était initialement prévue les 5 et 6 décembre 2019 , mais en raison d'un préavis de mouvement social affectant les transports à partir du 5 décembre 2019, et afin de permettre au plus grand nombre de participer, les JIPES sont reportées aux 23 et 24 janvier 2020.



Présentation

L'enseignement supérieur d'aujourd'hui doit garantir la qualité des diplômes de haut niveau, tout en répondant aux attentes socio-économiques fortes qui se traduisent par des exigences de performance, de rapidité et d'adaptabilité, en lien avec l'imprévisibilité croissante et les incertitudes induites par la flexibilisation croissante du travail. Ce constat passe par l'anticipation des évolutions et des besoins en compétences de la société.

Le contexte européen, défini en majeure partie par les objectifs du processus de Bologne, vise la qualité, la lisibilité, l'attractivité des formations supérieures, pour une employabilité et une mobilité optimales des diplômés.

 

Avec la loi travail, la loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants (2018), l'arrêté relatif au diplôme national de Licence (30 juillet 2018), la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (5 septembre 2018), et le décret du 8 janvier 2019 sur les niveaux de certification, le contexte national actuel cible tout particulièrement la lisibilité et la certification des compétences qui doivent être garanties à l'issue d'une formation.

Le profil des diplômés ne se traduit donc plus en fonction des contenus disciplinaires ou de la durée de la formation, mais bien en fonction des acquis d'apprentissages (Learning Outcomes), que ceux-ci découlent d'un mode formel, non-formel, ou informel, et ce tout au long de la vie : formation initiale ou continue, VAE, reconnaissance d'acquis extra-curriculaires.
 

La conception des formations supérieures repose dorénavant sur la spécification des compétences cibles à faire développer chez les étudiants : l'approche par compétences (APC) constitue alors un cadre structurant pour choisir et organiser les activités proposées aux étudiants, ainsi que les évaluations formatives et certificatives nécessaires.

La cohérence de cette APC ne peut être garantie que si l'équipe pédagogique, réellement mise en place et animée, adopte le cadre structurel d'une approche programme (travail collaboratif et engagement en mode projet).

 

La généralisation de ce changement de paradigme à la majorité des formations supérieures, appelle une véritable transformation de la culture universitaire et de la posture des enseignants-chercheurs, ainsi que de réelles innovations dans les pratiques pédagogiques, quels que soient les champs disciplinaires concernés.

 

La session 2019 des JIPES sera l'occasion de sensibiliser et d'informer les différents acteurs, partenaires et publics de l'ESR, d'échanger sur des solutions pour répondre, alimenter, accompagner le changement en abordant les différents aspects théoriques et pragmatiques du déploiement de l'APC. Les JIPES permettront de faciliter la mise en réseau et la valorisation de ce qui est déjà fait.

 

De très nombreux thèmes pourront être abordés et travaillés comme :

    • l'appropriation ou l'écriture des référentiels,
    • les modalités d'évaluation (auto-évaluation, évaluation par les pairs, ...), de reconnaissance et de certification des compétences,
    • la création de situations d'apprentissage permettant de faire émerger et de développer des compétences,
    • l'approche programme,
    • les compétences dîtes soft skills (comportementales, relationnelles, ...),
    • les compétences liées à un champ disciplinaire (avec des exemples concrets de mise en œuvre),
    • la démarche du portfolio en appui à l'APC,
    • les questions de GRH, de développement professionnel, d'accompagnement en lien avec l'APC,
    • l'adaptation des systèmes d'information (SI) et des environnements numériques de travail (ENT) permettant l'implémentation de l'APC,
    • l'adaptation des espaces physiques d'apprentissage en faveur des situations d'APC,
    • les nouvelles réglementations en vigueur: quelle marge de manœuvre?
    • l'engagement des étudiants ...

Programme prévisionnel

JEUDI 23 JANVIER 2020

 

8h45-9h30     Accueil

9h30 - 9h55   Ouverture officielle des JIPES

9h55-11h15    Conférence introductive : « Retours d'expérience sur une stratégie d'établissement basée sur l'innovation et le renouveau de la pédagogie universitaire »

11h15-12h15  Contexte et enjeux de l'APC

12h15-13h30  Pause déjeuner

13h30-15h30  Éclairages à partir de la recherche et de situations de terrain

15h30-15h45 Pause

15h45-17h35  Ateliers « Échanges sur la mise en œuvre d'une approche par compétences au sein d'un champ disciplinaire »

    • 1- Droit
    • 2- Économie, Gestion
    • 3- Lettre et Langues
    • 4- Histoire
    • 5- Géographie
    • 6- STAPS
    • 7- Santé
    • 8- Biologie
    • 9- Physique, Chimie
    • 10- Mathématiques, Informatique

17h35-17h45 Pause

17h45-19h15  Cérémonie de remise du prix PEPS par Madame Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ou son représentant

19h15-20h15  Cocktail




VENDREDI 24 JANVIER 2020

 

9h15-11h15 Ateliers sur les pratiques en faveur de l'APC

    • 1 - Accompagnement des équipes et formation à l'APC (1)
    • 2 - Accompagnement des équipes et formation à l'APC (2)
    • 3 - Méthodes actives et situations d'apprentissage (1) : classe inversée, classe renversée
    • 4 - Méthodes actives et situations d'apprentissage pour faire émerger ou développer des compétences (2)
    • 5 - Méthodes actives et situations d'apprentissage pour faire émerger ou développer des compétences (3)
    • 6 - Méthodes d'évaluation des acquis d'apprentissage et du développement des compétences (1)
    • 7 - Méthodes d'évaluation des acquis d'apprentissage et du développement des compétences (2)
    • 8 - Adaptations des systèmes d'information
    • 9 - Démarche portfolio
    • 10 - En quoi les espaces physiques et temporels d'apprentissage facilitent-ils l'APC ?
    • 11 - Comment répondre aux impacts du déploiement de l'APC et de l'approche programme en termes de ressources humaines et d'accompagnement au changement

11h15-12h30  Transformation pédagogique : la question des ressources humaines en débat

12h30-14h00  Pause déjeuner

14h00-15h00  Synthèse de l'apport des IDEFI et illustrations sur l'approche par compétences

15h00-15h20  Bilan du projet ADCES "Accompagner le développement des compétences dans l'enseignement supérieur"

15h20-15h30  Première cartographie de l'APC en France

15h30-15h45  Conclusion du colloque

 

Partenaires

Partenaires JIPES

Et les  associations étudiantes : AFNEG -AFNEUS -ANEMF - ANEPF - ARES - FAGE - FNAEL - FNEB

Publication : 17.10.2019

Semaine PEPS

Modalités d'inscriptions

La participation forfaitaire et obligatoire aux frais de restauration est de 50€ TTC pour les deux journées (gratuit pour les étudiants). Elle inclut les pauses-café, les déjeuners des deux jours et le cocktail du jeudi soir. L'inscription se fait en ligne, avec un paiement par carte bancaire ou par bon de commande.

 

Plateforme d'inscription

éditions Précédentes

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