Le M.E.S.R.I. organise la quatrième édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES), pour mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu capital : inventer un enseignement supérieur du XXIème siècle qui réponde à l’évolution des publics étudiants et intègre les apports du numérique. Cette année, les JIPES portent sur le thème : "L'approche par compétences, un levier pour la transformation pédagogique ?".
Attention : Cette manifestation était initialement prévue les 5 et 6 décembre 2019 , mais en raison d'un préavis de mouvement social affectant les transports à partir du 5 décembre 2019, et afin de permettre au plus grand nombre de participer, les JIPES sont reportées aux 23 et 24 janvier 2020.
L'enseignement supérieur d'aujourd'hui doit garantir la qualité des diplômes de haut niveau, tout en répondant aux attentes socio-économiques fortes qui se traduisent par des exigences de performance, de rapidité et d'adaptabilité, en lien avec l'imprévisibilité croissante et les incertitudes induites par la flexibilisation croissante du travail. Ce constat passe par l'anticipation des évolutions et des besoins en compétences de la société.
Le contexte européen, défini en majeure partie par les objectifs du processus de Bologne, vise la qualité, la lisibilité, l'attractivité des formations supérieures, pour une employabilité et une mobilité optimales des diplômés.
Avec la loi travail, la loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants (2018), l'arrêté relatif au diplôme national de Licence (30 juillet 2018), la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (5 septembre 2018), et le décret du 8 janvier 2019 sur les niveaux de certification, le contexte national actuel cible tout particulièrement la lisibilité et la certification des compétences qui doivent être garanties à l'issue d'une formation.
Le profil des diplômés ne se traduit donc plus en fonction des contenus disciplinaires ou de la durée de la formation, mais bien en fonction des acquis d'apprentissages (Learning Outcomes), que ceux-ci découlent d'un mode formel, non-formel, ou informel, et ce tout au long de la vie : formation initiale ou continue, VAE, reconnaissance d'acquis extra-curriculaires.
La conception des formations supérieures repose dorénavant sur la spécification des compétences cibles à faire développer chez les étudiants : l'approche par compétences (APC) constitue alors un cadre structurant pour choisir et organiser les activités proposées aux étudiants, ainsi que les évaluations formatives et certificatives nécessaires.
La cohérence de cette APC ne peut être garantie que si l'équipe pédagogique, réellement mise en place et animée, adopte le cadre structurel d'une approche programme (travail collaboratif et engagement en mode projet).
La généralisation de ce changement de paradigme à la majorité des formations supérieures, appelle une véritable transformation de la culture universitaire et de la posture des enseignants-chercheurs, ainsi que de réelles innovations dans les pratiques pédagogiques, quels que soient les champs disciplinaires concernés.
La session 2019 des JIPES sera l'occasion de sensibiliser et d'informer les différents acteurs, partenaires et publics de l'ESR, d'échanger sur des solutions pour répondre, alimenter, accompagner le changement en abordant les différents aspects théoriques et pragmatiques du déploiement de l'APC. Les JIPES permettront de faciliter la mise en réseau et la valorisation de ce qui est déjà fait.
De très nombreux thèmes pourront être abordés et travaillés comme :
JEUDI 23 JANVIER 2020
8h45-9h30 Accueil
9h30 - 9h55 Ouverture officielle des JIPES
9h55-11h15 Conférence introductive : « Retours d'expérience sur une stratégie d'établissement basée sur l'innovation et le renouveau de la pédagogie universitaire »
11h15-12h15 Contexte et enjeux de l'APC
12h15-13h30 Pause déjeuner
13h30-15h30 Éclairages à partir de la recherche et de situations de terrain
15h30-15h45 Pause
15h45-17h35 Ateliers « Échanges sur la mise en œuvre d'une approche par compétences au sein d'un champ disciplinaire »
17h35-17h45 Pause
17h45-19h15 Cérémonie de remise du prix PEPS par Madame Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ou son représentant
19h15-20h15 Cocktail
VENDREDI 24 JANVIER 2020
9h15-11h15 Ateliers sur les pratiques en faveur de l'APC
11h15-12h30 Transformation pédagogique : la question des ressources humaines en débat
12h30-14h00 Pause déjeuner
14h00-15h00 Synthèse de l'apport des IDEFI et illustrations sur l'approche par compétences
15h00-15h20 Bilan du projet ADCES "Accompagner le développement des compétences dans l'enseignement supérieur"
15h20-15h30 Première cartographie de l'APC en France
15h30-15h45 Conclusion du colloque
Et les associations étudiantes : AFNEG -AFNEUS -ANEMF - ANEPF - ARES - FAGE - FNAEL - FNEB
La participation forfaitaire et obligatoire aux frais de restauration est de 50€ TTC pour les deux journées (gratuit pour les étudiants). Elle inclut les pauses-café, les déjeuners des deux jours et le cocktail du jeudi soir. L'inscription se fait en ligne, avec un paiement par carte bancaire ou par bon de commande.
Les inscriptions sont closes