"Devenir enseignant", le site web de référence pour les infos concernant :
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation déploie un plan d'action ambitieux en vue de renforcer la participation française aux dispositifs de financement européens de la recherche et de l'innovation. Trois axes sont privilégiés : inciter les chercheurs du public et du privé à participer, les accompagner jusqu'à la réalisation du projet, et établir une stratégie d'influence sur la préparation des textes européens.
Motivé par la mesure 5 du PAPFE, et dans le cadre du lancement du nouveau programme-cadre de recherche et d'innovation de l'Union européenne, Horizon Europe, le M.E.S.R.I. met en place le nouveau dispositif des Points de contact nationaux (PCN) chargé de promouvoir les opportunités offertes par le programme-cadre auprès des communautés de l'ESRI français.
Son objectif : mieux répondre aux besoins des déposants, des structures d'accompagnement et des établissements publics, des entreprises et d'autres acteurs de la recherche et de l'innovation en France.
Ce nouveau dispositif prévoit la mise en place d'un réseau resserré autour d'une équipe de coordination centralisée au sein de la Délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI) s'appuyant sur un réseau composé de personnes expérimentées, restées sur le territoire, mises à disposition du MESRI, entre 40 et 60% de leur temps, pour accomplir cette mission.
L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 19 février minuit.
Consulter et télécharger l'appel à candidature
L'Union européenne finance des projets ambitieux à travers divers dispositifs de financement dont le programme-cadre de recherche et d'innovation (Horizon 2020 pour la période 2014-2020 et Horizon Europe pour 2021-2027).
Si la qualité des projets déposés par les équipes françaises de recherche et d'innovation dans le cadre du programme Horizon 2020 est excellente, et si le taux de succès est très supérieur à la moyenne (17,2 % en 2019 contre un taux de succès moyen de 12,2 %), on constate en revanche que la participation française au programme reste bien en deçà de son potentiel estimé.
Il est donc urgent de stimuler l'intérêt des équipes françaises de recherche pour ces programmes européens : c'est tout l'enjeu du plan d'action national d'amélioration de la participation française aux dispositifs européens de financement de la recherche et de l'innovation réalisé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en association avec les acteurs de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation en France.
Inciter les acteurs français du public et du privé à participer au PCRI et à coordonner des projets
Restructurer l'accompagnement au niveau national, régional et local
Renforcer les capacités d'influence française sur le PCRI et sa mise en œuvre
+ une mesure transversale :
Mettre en place un comité de pilotage de haut niveau impliquant tous les acteurs politiques et opérationnels
Dans le cadre de la Mesure 3 du Plan d'action Europe "Articuler les opportunités de financement pour rendre l'offre européenne en R&I plus attractive", le ministère de l'Economie et des Finances et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation souhaitent consulter directement les chercheurs* des établissements publics et entreprises privées en France par la mise en ligne d'un questionnaire qui restera ouvert jusqu'au 9 juillet 2020 compris (pour les personnes concernées, merci de répondre, pour les intermédiaires, merci de transmettre).
Ce questionnaire vise à renforcer la participation française aux dispositifs européens de financement de la recherche et de l'innovation (dont Horizon 2020, puis Horizon Europe), en améliorant l'articulation avec les financements régionaux et nationaux, notamment ceux de l'ANR et de Bpifrance, travaux menés dans le cadre du Plan d'action Europe.
Avec plus de 10 milliards d'euros par an, le programme-cadre de recherche et d'innovation (PCRI) est l'instrument majeur de l'Union européenne qui vise à soutenir la recherche et le développement technologique dans les États membres et à favoriser la transition des grandes idées, du laboratoire au marché, qui permettra de conduire à des avancées révolutionnaires, des découvertes et des premières mondiales.
Actuellement, la contribution française au PCRI s'élève à environ 1,5 milliard d'euros par an, soit le double du budget actuel de sa principale agence nationale de financement public de la recherche (ANR). Les équipes françaises excellent lors du dépôt des projets (avec un taux de succès aujourd'hui de 17% sur une moyenne européenne de 12%), or seulement 1 milliard d'euros par an sont obtenus par les équipes académiques et les entreprises françaises (5,6 milliards d'euros de financements européens cumulés depuis le lancement d'Horizon 2020 en 2014). En effet, les taux de participation et de coordination française restent trop faibles (9 %), bien en deçà de notre potentiel estimé (15%).
Les réponses des équipes de recherche publiques ou privées contribueront à la définition d'une stratégie d'articulation entre les financements régionaux et nationaux avec ceux du niveau européen et notamment le nouveau PCRI 2021-2027 (Horizon Europe), en intégrant les spécificités des domaines scientifiques et technologiques, des filières et des secteurs concernés.
* Le terme générique "chercheur" recouvre dans le PAPFE tous les personnels impliqués - enseignants-chercheurs, ingénieurs, autres experts - dans des activités de recherche et d'innovation, des établissements publics et entreprises privées en France.
Nous avons demandé aux chercheurs et chercheuses du public et du privé de répondre à un questionnaire pour alimenter les travaux dans la cadre de la mesure 3 du PAPFE "Articuler les opportunités de financement pour rendre l'offre européenne en R&I plus attractive". Nous tenons à remercier sincèrement tous ceux et toutes celles qui ont pris le temps de répondre. Retour sur les points importants.
- Plus de 700 connections à l'enquête "Articuler les opportunités de financement pour rendre l'offre européenne en R&I plus attractive", dans la période particulière de juin-juillet 2020, a permis de mieux identifier vos attentes.
- De nombreux participants ont mis en avant l'aspect crucial de l'accompagnement au montage de projets européens, mais de nombreux autres aspects ont pu être identifiés : attentes sur la communication d'appels la plus amont possible, sur l'offre de formations dédiées, ou bien encore sur la reconnaissance individuelle pour porter des projets à l'échelle européenne.
- Des consultations ciblées permettront d'explorer plus avant la problématique de l'articulation des opportunités de financement entre notamment l'échelon national et l'échelon européen.
- La réalisation progressive des objectifs des treize mesures du plan d'action permettra de répondre à terme à vos demandes. La première mesure est spécifiquement dédiée à la mise en place d'un cadre RH favorable pour développer et valoriser la participation des personnels aux programmes européens.
- L'accompagnement est au cœur du plan avec pour objectif d'offrir une organisation cohérente et soutenue dans la durée à l'ensemble des chercheurs des établissements publics et des entreprises de toute taille.
Les avancées du PAPFE
Communiqué du 4/03/2021
17,2 %Taux de succès des équipes françaises au PCRI en 2019
(le taux moyen est de 12,2 %)
5,6 milliards d'euros Montant des financements européens cumulés depuis le lancement d'Horizon 2020, en 2014
La France, 3e bénéficiaire d'Horizon 2020, soit 11% du budget alloué