Sommaire

Guide de bonnes pratiques RH pour favoriser la participation des chercheurs et chercheuses à des projets européens

Dans le cadre du Plan d'action national d'amélioration de la participation française aux projets européens (PAPFE), ce guide a pour objectif d'inciter les chercheurs et chercheuses à participer au PCRI et à coordonner des projets.

Date de parution

Présentation

Participer à un projet européen, surtout en tant que coordinateur de projet ou responsable de workpackage, requiert un investissement personnel important et des compétences spécifiques  (excellence scientifique, capacités de gestion et de management, constitution et mobilisation de réseaux importants, mobilité et productivité accrue). Alors même que cet investissement est très largement reconnu dans l’Union européenne, il est insuffisamment valorisé dans les dispositifs de suivi de carrière en France.


Dans le cadre de l’Axe 1 « Inciter davantage d’acteurs à participer au PCRI et à coordonner des projets » du PAPFE, l’objectif de la Mesure 1 est de mettre en place un cadre RH favorable par l’activation et/ou la mise en place des mesures incitatrices pour motiver les chercheurs à participer aux dispositifs européens de financement de la recherche et de l’innovation.


Un groupe de travail piloté par Jean-Frédéric Gerbeau et Béatrice Noël a élaboré un Guide recensant les dispositifs et bonnes pratiques RH existantes ou à développer pour inciter la participation des chercheurs et des personnels de soutien au programme européen. Ce guide propose également des recommandations à l’attention des ministères, des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche. Il est aujourd’hui publié.

Fiche technique

Langue :
Français
Date de parution :
02.12.2021