Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Environnement, planète, univers

Environnement, planète, univers

Frédérique Vidal félicite l'astrophysicienne Françoise Combes, médaille d'or du CNRS

Francoise Combes

Frédérique Vidal adresse ses plus chaleureuses félicitations à l'astrophysicienne Françoise Combes, spécialiste de la dynamique des galaxies, qui vient de se voir décerner la médaille d'or 2020 du C.N.R.S., la plus haute distinction scientifique française.

Communiqué - Publication : 10.09.2020
Frédérique Vidal

Normalienne, agrégée en sciences physiques et titulaire d'un doctorat en astrophysique, Françoise Combes est professeure au Collège de France et poursuit actuellement ses recherches au Laboratoire d'Etudes du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et Atmosphères de l'Observatoire de Paris-PSL.

Ses recherches portent sur la formation, l'évolution et la dynamique des galaxies ainsi que les interactions entre elles, au travers d'observations directes et de simulations numériques. Ses travaux ont ainsi permis de décoder les différentes étapes de croissance des galaxies tout au long de l'histoire de l'Univers.

Françoise Combes a également montré que les trous noirs super-massifs logés au cœur des galaxies provoquaient un ralentissement de la formation des étoiles au sein de celles-ci.

Françoise Combes a été l'une des toutes premières à utiliser une technique d'observation des quasars lointains afin d'y détecter de très faibles quantités de matière à de très grandes distances.

Lauréate de nombreux autres prix, Françoise Combes est la sixième femme à recevoir cette distinction après Christiane Desroches-Noblecourt (égyptologie) en 1975, Nicole Le Douarin (embryologie) en 1986, Margaret Buckingham (biologie) en 2013, Claire Voisin (mathématiques) en 2016 et Barbara Cassin (philosophie) en 2018. Elle succède au physicien Thomas Ebbesen.


Frédérique Vidal tient à saluer le fait que Françoise Combes est la 3e femme scientifique récompensée par la médaille d'or du C.N.R.S. en 6 ans. Les chercheuses contribuent à faire rayonner l'excellence de la recherche française partout dans le monde, elles sont un magnifique exemple pour inciter de plus en plus de jeunes filles à embrasser des carrières scientifiques .

Publication : 10.09.2020

La médaille d’or du C.N.R.S.

Décernée par le Centre national de la recherche scientifique (C.N.R.S.) tous les ans depuis sa création en 1954, la médaille d'or du C.N.R.S. est la plus haute distinction scientifique française, qui "distingue l'ensemble des travaux d'une personnalité scientifique de renom".

Retour haut de page