Publié le

01.12.2020

Sommaire

Comment enquêter sur les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur et la recherche ?

Comment enquêter sur les violences sexistes et sexuelle

A l'occasion de la 6ème journée nationale des missions égalité de l'enseignement supérieur et de la recherche du 20 novembre 2020, le MESRI a annoncé la publication d'un guide intitulé « Enquêter sur les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur et la recherche ». Celui-ci propose un ensemble de réflexions et de recommandations méthodologiques à destination des établissements qui souhaiteraient mener une enquête sur les violences sexistes et sexuelles.

Les données scientifiques nationales et internationales montrent que le milieu de l'enseignement supérieur et de la recherche n'est aucunement épargné par les violences sexistes et sexuelles. L'enquête nationale « VIRAGE » (Violences et Rapports de Genre) et l'enquête complémentaire « VIRAGE-Université », menée en 2015-2016 par l'Institut National d'Etudes Démographiques (INED) auprès de quatre universités françaises, sont des références en matière d'études sur le sujet. En parallèle, l'intégration des questions relatives aux violences sexistes et sexuelles dans la 9ème enquête de l'Observatoire national de la vie étudiante (OVE) sur les conditions de vie des étudiantes et étudiants  participe à nourrir les données sur ces violences.

Les enquêtes sur les violences sexistes et sexuelles et les discriminations sont essentielles, car elles peuvent jouer un rôle de sensibilisation et de conscientisation. Elles peuvent se révéler être des espaces de dénonciation de ces violences et faire connaître les dispositifs de signalement et d'accompagnement des victimes et témoins existants au sein des établissements. C'est pourquoi certains établissements souhaitent développer une enquête au niveau local. Mais comment initier et concevoir cette enquête ? Quels sont les enjeux à identifier ? Quels sont les biais à éviter ? Comment inscrire l'enquête dans une politique globale d'établissement ? Pour répondre à ces questions, ce guide formule plusieurs recommandations, destinées à garantir la qualité des données collectées et la comparabilité de celles-ci avec d'autres enquêtes nationales et internationales.

Ce travail est le fruit d'une collaboration entre des chercheuses de l'INED et le département des stratégies des ressources humaines, de la parité et de la lutte contre les discriminations du MESRI. Cette collaboration fait suite aux travaux du groupe de travail « Enquêter sur les violences sexistes et sexuelles », mis en place à l'issue du colloque du 4 décembre 2017 dédié aux violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur et la recherche.