Copernicus, le programme d'observation de la Terre de l'Union européenne...
Le programme Copernicus offre des services d'information basés sur l'observation de la Terre par satellite et des données in situ (non spatiales). Coordonné et géré par la Commission européenne, il est mis en œuvre en partenariat avec les États membres, l'Agence spatiale européenne (ESA), l'Organisation européenne pour l'exploitation de satellites météorologiques (EUMETSAT), le Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF), les agences de l'UE et Mercator Océan.
Copernicus est piloté en France par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Celui-ci prépare les positions françaises en lien étroit avec le SGAE et coordonne les positions françaises avec le ministère de la transition écologique et solidaire, le CNES et les ministères utilisateurs du programme.
... au service de tous les citoyens européens
De larges quantités de données sur l'ensemble de la Terre, provenant de satellites et de systèmes de mesure terrestres, aériens et maritimes sont utilisées et analysées pour produire des informations afin d'aider les prestataires de services, les autorités publiques et les autres organisations internationales à améliorer la qualité de vie des citoyens européens.
Les services d'informations fournis sont accessibles gratuitement et librement pour tous les utilisateurs.
Les services Copernicus : la surveillance de l'atmosphère, de l'environnement marin, du changement climatique, des territoires, les situations d'urgence (inondation, incendie de forêt), la sécurité.
Concernant les incendies de forêts en Amazonie, deux services sont particulièrement concernés :
- le service urgence cartographie l'étendue des zones atteintes en utilisant des images satellitaire ;
- le service de surveillance de l'atmosphère Copernicus (CAMS - Copernicus Atmosphere Monitoring Service) fournit des données et des informations continues sur la composition atmosphérique. Il décrit la situation actuelle, fournit des prévisions quelques jours à l'avance et analyse les enregistrements de données des années précédentes.
En novembre 2014, la Commission européenne a signé une convention de délégation avec le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT ou ECMWF - European Centre for Medium-Range Weather Forecast) pour la mise en œuvre et la fourniture du service.
Le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT ou ECMWF en anglais)
- Le CEPMMT est à la fois un institut de recherche et un service opérationnel 24h/24, 7j/7, qui développe les modèles puis produit et diffuse à ses États membres des prévisions numériques du temps. Ces données sont intégralement mises à la disposition des chercheurs et des services météorologiques nationaux des États membres.
- Le CEPMMT coordonne et met en œuvre les services atmosphère (chimie de l'atmosphère, qualité de l'air) et changement climatique (réanalyses, prévisions climatiques, indicateurs de changement du climat) du programme européen Copernicus de surveillance de l'environnement.
En savoir plus
Amazonie : animation montrant les prévisions de déplacements des fumées à partir des émissions de fumée estimées du 24 août
(Il ne s'agit pas de prévision d'émission mais d'une prévision du déplacement de ces émissions à partir d'une estimation.)
En #Amazonie, l'un des #feux 🔥 les plus étendu a démarré le 18 août et se situe entre le Brésil, la Bolivie et le Paraguay. Le voilà à l'échelle de #Paris ce 25-08-2018 à 14UTC avec le satellite #sentinel2 #AmazonFires #amazonrainforest pic.twitter.com/LdZElEPtAK
— Meteos (@Meteos_) 25 août 2019
Le compte twitter Copernicus EMS
Le programme Copernicus : des données fiables et parfaitement à jour sur l'état de la Planète
éléments d'analyses
Copernicus Atmosphere Monitoring Service : note d'information sur les incendies de forêt au Brésil
Le service de surveillance de l'atmosphère Copernicus
5 domaines principaux :
- Qualité de l'air et composition atmosphérique
- Couche d'ozone et rayonnement ultra-violet
- Émissions et flux surfaciques
- Rayonnement solaire
- Forçage du climat
Quelques exemples d'applications du service
- Le service de surveillance de l'atmosphère Copernicus fournit des informations quotidiennes sur la composition atmosphérique mondiale en surveillant et en prévoyant l'évolution des constituants tels que les gaz à effet de serre, les gaz réactifs (par exemple, monoxyde de carbone, composés d'azote oxydé, dioxyde de soufre), ozone et aérosols.
- Il offre une analyse presqu'en temps réel et des prévisions à 4 jours, ainsi qu'une ré-analyse de la qualité de l'air européen, permettant ainsi une évaluation permanente de l'air (plus d'exemples ici).
- Les produits fournis par le service sont fournis gratuitement dans le cadre d'un catalogue interactif.