Au sein d’un environnement économique en pleine mutation, la filière spatiale française innove et se structure pour renforcer sa position dans la compétition internationale et saisir les opportunités, sur les infrastructures spatiales et sur les services qui valorisent les données spatiales. Depuis 2022, le plan France 2030 fait de l’espace un axe stratégique en soutenant le dynamisme de la filière à travers un triple objectif :
- Renforcer le New Space français en soutenant des acteurs innovants pour assurer leur croissance sur les nouveaux marchés ;
- Investir dans les technologies de rupture qui façonneront l'avenir spatial en alignant recherche spatiale et innovations industrielles ;
- Cibler les investissements sur les besoins avérés des utilisateurs et les marchés porteurs.
Pour mettre en œuvre le volet spatial de France 2030, l’État s’appuie sur le CNES pour la commande publique et sur Bpifrance pour les subventions. C’est dans ce cadre que le CNES a conduit l’appel d’offres pour l’achat d’un service de fourniture de données pour la démonstration de capacités innovantes d’Observation de la Terre Multi Senseurs Haute Revisite : suite à sa sélection dans le cadre de cet appel d’offres, l’État a décidé de financer le projet de Loft Orbital en partenariat avec Magellium Artal Group.
L’objectif du projet est de mettre à disposition d’une large gamme d’utilisateurs des services d’imagerie de la Terre à haute revisite, haute résolution et des traitements de données innovants, à bas coût. Cette démonstration donnera accès aux services de l’État à des usages répondant aux besoins de revisite et de réactivité. Les données permettront d’améliorer en particulier les applications de type suivi d’activités et détection de changements. Ainsi, la fréquence de revisite et l’âge de l’information fournie sont des performances clés du service. Par ailleurs, la présence de plusieurs instruments sur chaque satellite (satellites « multi senseurs ») est une originalité de nature à permettre l’innovation dans les usages.
La démonstration des services offerts par la constellation de dix satellites est attendue fin 2027 avec un premier satellite dès fin 2026. Cette constellation permettra à Loft Orbital d’assurer un service de fourniture de données très complémentaire des missions souveraines. Le projet, soutenu par France 2030, prévoit la démonstration du service pour une durée d’un an reconductible pour deux années supplémentaires. Les principaux acteurs institutionnels identifiés comme clients d’ancrage pour ce service sont le Ministère des Armées et des Anciens combattants et la sécurité civile (Ministère de l’Intérieur et SGMer).
À propos de France 2030
- Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
- Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50 % à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
- Est mis en oeuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’État.
- Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Banque des Territoires.