Rapport de l'IGESR

Sommaire

N° 124

mars 2021

L'offre de formation dans l'enseignement supérieur pour les bacheliers technologiques

Le rapport d'inspection générale dresse une cartographie des formations supérieures accessibles aux bacheliers technologiques, ainsi que des grandes tendances de leurs choix d'orientation en fonction de leurs séries d'origine ou des formations accessibles en aval. Il fait le constat de la proportion importante de ces bacheliers qui optent pour des formations sélectives, ainsi que de la prédominance des parcours à bac + 2, l'accès à une troisième année étant conditionné par une nouvelle procédure de sélection sur dossier ou concours.

Date de parution

Auteur(s) :

Déroche

Jean

,

Leguy

Isabelle

,

Assouline

Daniel

,

Baziz

Mohamed

,

Gaubert-Macon

Christine

,

Ménager

Nicole

,

Piozin

Éric

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Rapport IGESR 2020-124 - PDF | 2.89 Mo

Présentation

Le rapport note que parmi les options offertes, les S.T.S. restent la formation la plus demandée par les bacheliers de toutes les séries technologiques même si la baisse des inscriptions s'y poursuit. Il constate également une augmentation régulière des bacheliers technologiques admis en I.U.T. grâce à l'application de pourcentages de places qui leur sont réservées, fixés par les recteurs en concertation avec les directeurs d'I.U.T. Il évoque la nécessité de faciliter l'accès des bacheliers technologiques à l'I.U.T. dans des spécialités en cohérence avec les enseignements dispensés au cycle terminal des séries technologiques et d'assurer un accompagnement adapté à leurs besoins.

Le rapport évoque la forte demande de poursuite d'études supérieures des bacheliers technologiques attestée par l'augmentation régulière du nombre de vœux formulés sur Parcoursup, la nécessité de continuer à développer les formations en un an et les campus connectés, qui permettent de répondre aux éventuels freins géographiques et financiers, mais surtout de renforcer la fluidité des parcours jusqu'à bac + 3 au minimum tout en préservant des possibilités de diplomation à bac + 2 (en B.T.S. et DEUST notamment). La réforme de la licence professionnelle et la création du bachelor universitaire de technologie (BUT) dans les I.U.T. devant répondre à ce besoin.

Enfin le rapport aborde la question de l'information fournie aux futurs bacheliers technologiques sur l'offre de formation dans l'enseignement supérieur, laquelle est abondante mais lacunaire.

Table des matières

Synthèse

Table des recommandations
Introduction
1. L’adéquation de l’offre de formation supérieure aux attentes des bacheliers technologiques
1.1. Les bacheliers technologiques : quelques points de repère quantitatifs
1.1.1. Les bacheliers technologiques : description générale
1.1.2. Les effectifs de la voie technologique, suivant la série préparée
1.1.3. Les résultats au baccalauréat
1.2. Les bacheliers technologiques et leur répartition dans l’enseignement supérieur
1.3. La nature de l’offre de formation d’enseignement supérieur
1.3.1. Les formations sélectives réservées ou accessibles aux bacheliers technologiques
1.3.2. Les formations non sélectives
1.4. La répartition des bacheliers technologiques dans ces formations
1.4.1. L’évolution générale des taux de poursuite d’études des bacheliers technologiques
1.4.2. Des évolutions différenciées par série du baccalauréat technologique et dans le temps
1.5. Perspectives – Les évolutions récentes de l’offre de formation et leurs probables conséquences
pour les bacheliers technologiques
1.5.1. Les évolutions de la licence professionnelle
1.5.2. Les campus connectés et leur rôle dans la mobilité (géographique et virtuelle) des bacheliers technologiques
1.5.3. Les formations post-baccalauréat en un an
2. La prééminence des filières sélectives dans les choix de poursuite d’études des bacheliers technologiques
2.1. L’avènement de Parcoursup a permis de mieux gérer les candidatures, en particulier avec l’intégration progressive de nouvelles formations
2.1.1. Les modifications structurelles de la procédure de préinscription et l’attractivité des diplômes d’État du secteur sanitaire et social qui sont entrés sur la plateforme Parcoursup ont engendré une évolution importante des propositions acceptées par les candidats
2.1.2. Une nette augmentation de 2018 à 2020 du nombre de bacheliers technologiques qui confirment un vœu et du nombre de vœux confirmés
2.1.3. Une légère baisse entre 2018 et 2019 du pourcentage de candidats de la série technologique ayant reçu une proposition en fin de procédure, qui peut s’expliquer par l’intégration sur Parcoursup des formations des secteurs sanitaire et social
2.1.4. Une augmentation du nombre de propositions reçues en phase principale et une diminution des délais d’attente en 2019, qui concernent également les bacheliers technologiques
2.1.5. Des capacités d’accueil en hausse à partir de 2018 mais des taux de pression apparents qui ne cessent d’augmenter
2.1.6. La situation à la rentrée 2020
2.1.7. L’effet positif de la mise en place des pourcentages de bacheliers technologiques en IUT et de la constitution des groupes de bacheliers pour les recrutements des candidats dans ces instituts
2.2. Les freins qui pèsent sur les choix des bacheliers technologiques
3. L’accueil et les conditions de réussite dans l’enseignement supérieur
3.1. Constats sur la réussite des bacheliers technologiques dans l’enseignement supérieur
3.1.1. Sur les dix dernières années, la réussite des bacheliers technologiques s’est améliorée pour le BTS, a légèrement diminué en licence et a chuté pour le DUT
3.1.2. La préparation au BTS est la formation dans laquelle les bacheliers technologiques réussissent le mieux
3.1.3. En revanche, la réussite des bacheliers technologiques au DUT se dégrade dans le secteur de la production
3.1.4. C’est en licence que le taux de réussite des bacheliers technologiques est le plus faible, même s’il s’améliore lentement
3.2. L’accompagnement pédagogique dans l’enseignement supérieur
3.2.1. L’accompagnement en STS et en CPGE
3.2.2. L’accompagnement en IUT
3.2.3. L’accompagnement dans les écoles d’ingénieurs
3.2.4. L’accompagnement en licence et en DEUST
Conclusion
Annexes

Fiche technique

Auteur(s) :

Déroche

Jean

,

Leguy

Isabelle

,

Assouline

Daniel

,

Baziz

Mohamed

,

Gaubert-Macon

Christine

,

Ménager

Nicole

,

Piozin

Éric

Éditeur(s) :
Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR)
Langue :
Français
Identifiant :
2020-124
Date de parution :
01/04/2021
Édition :

mars 2021