
N° 23-24-242A
|Juin 2025
Mise en place d’une réforme du troisième cycle des études odontologiques
Ce rapport propose une réforme structurelle du troisième cycle des études en odontologie, fondée sur une analyse approfondie des enjeux sanitaires, universitaires et professionnels du métier de chirurgien-dentiste.
Date de parution
Éditeur(s) :
Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR),
Inspection générale des affaires sociales (IGAS)
Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Auteur(s) :
Présentation
La réforme analysée dans ce rapport répond à trois enjeux majeurs :
- prendre en compte l’évolution des besoins de santé bucco-dentaire de la population française ;
- offrir aux étudiants des conditions de formation et de diplomation leur permettant de se projeter dans une démarche de professionnalisation et de spécialisation progressive comparable à celles des autres filières de santé ;
- pallier le déficit de recrutement qui menace le vivier d’encadrement tant à l’université qu’en milieu hospitalier.
Elle appelle la création de nouveaux statuts d’encadrants-formateurs et le renforcement du recrutement de personnels hospitaliers.
Fiche technique
Auteur(s) :
Éditeur(s) :
Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR),
Inspection générale des affaires sociales (IGAS) ,
Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Langue : Français
Identifiant : 23-24-242A
Date de parution :
Édition : Juin 2025
Type de publication : Rapport