Rapport de l'IGESR

N° 24-25-162A

|Juin 2025

L’offre de restauration et sa mise en œuvre à l’administration centrale

Comment fonctionnent les associations gestionnaires de la restauration collective des ministères ? Disposent-elles de la capacité à fournir, gérer et faire évoluer l’offre de restauration, dans le respect de la réglementation et dans le cadre de processus de gestion efficients ?

Date de parution

Présentation

Un état des lieux des services de restauration proposés aux agents de l’administration 

L'offre de restauration collective destinée aux agents de l'administration centrale des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, des sports, de la jeunesse et de la vie associative est principalement proposée par deux associations, l'AE-MENESR et l'AS-Descartes. La première gère quatre restaurants et deux cafétérias sur les sites de Grenelle, Dutot et Régnault, la seconde gère un restaurant et une cafétéria sur le site Descartes. Des conventions ont également été conclues avec des groupements de restaurants interentreprises pour les agents de quatre autres sites.

Deux événements majeurs imposent une évaluation de l’organisation actuelle et les modalités de sa mise en œuvre. D’une part, plusieurs directions et services seront regroupés prochainement dans le nouveau site Pascal à Gentilly qui accueillera 2 400 agents, dont 1 900 de l’administration centrale. D’autre part, l’engagement de travaux d’envergure sur le site Descartes, rendra indisponibles les locaux dédiés à la restauration dans les mois à venir pour une durée prévisionnelle de dix-huit mois.

L’offre de restauration collective, une prestation d’action sociale exigeante

Le rapport met en évidence les efforts des deux associations pour respecter les normes d'hygiène et de qualité alimentaires imposées par les réglementations européenne et nationale, promouvoir une alimentation saine et durable ou lutter contre le gaspillage alimentaire.

Tous les agents de l’administration centrale bénéficient de la même grille tarifaire qui tient compte de leur indice de rémunération pour un plateau composé de manière identique. Les déficits financiers des gestionnaires associatifs sont compensés par des subventions conséquentes de l’administration.

Repenser l’offre de restauration pour répondre au mieux aux attentes

Le rapport souligne l'importance pour les convives de la qualité des repas, mais relève le manque d'enquêtes de satisfaction, qui pourraient pourtant permettre d’améliorer cette qualité.

Il recommande de renforcer le contrôle des associations, d'améliorer la connaissance des attentes des convives via des enquêtes régulières et de soutenir l'AS-Descartes dans la transition vers un restaurant inter administratif après les travaux de rénovation prévus du site Descartes.