
N° 23-24-014A
|Octobre 2024
L’organisation du travail au sein de l’administration centrale des ministères
Compte tenu des nouvelles attentes des agents et de la nécessaire adaptation des organisations du travail suite à la crise sanitaire 2020-2022, une mission d’inspection générale recommande à chaque direction d’administration centrale d’engager une démarche organisationnelle coordonnée et davantage visible.
Date de parution
Auteur(s) :
Présentation
Le rapport examine l’organisation du travail au sein de l’administration centrale des ministères en charge de de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, des sports, de la jeunesse et de la vie associative, soit cinq directions générales et un secrétariat général regroupant onze directions, délégations et services communs de support ou soutien. Un peu plus de 3 500 agents sont concernés.
Une démarche pour montrer les activités et les priorités des services
Les évolutions envisagées ou déjà en cours concernent entre autres la structuration hiérarchique, la charge d’activité, les effets du télétravail et l’enjeu de l’attractivité. Les recommandations du rapport visent à renforcer une dynamique commune au sein de l’administration centrale.
La définition d’un projet de service, ou équivalent, avec chaque direction est un levier permettant de partager davantage, avec l’ensemble des collaborateurs, le sens des missions et des activités réalisées.
Compte-tenu du développement du télétravail, la connaissance et les usages de l’offre numérique sont à développer, et l’évaluation des risques liés à ce mode de travail à conduire.
Une stratégie RH plus lisible dans le respect des cultures de directions
Le rapport souligne la nécessité de définir une marque-employeur de l’administration centrale et propose des outils pour consolider les efforts faits en matière d’attractivité.
Enfin, il recommande un développement de la formation au management des cadres de proximité, pierre angulaire du bon fonctionnement des collectifs de travail.
Fiche technique
Auteur(s) :
Éditeur(s) :
Langue : Français
Identifiant : 23-24-014A
Date de parution :
Édition : Octobre 2024
Type de publication : Rapport